Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
4 mars 2021

Les surdoués

Cette année (hasard ou pas?) je n'ai pratiquement que des élèves doués ou même à la limite du "surdoué" ce qui est source de satisfaction pour moi, un peu à tort car l'enseignant devrait se préoccuper des élèves en difficulté mais je ne vais pas faire la fine bouche; je suis assailli par tant de soucis par ailleurs...Il se trouve que mon élève de Neuilly lui-même impressionnant par sa détermination dans une école catholique que moi, à son âge, j'aurais quitté l'établissement tant son niveau d'exigence est élevé voire inhumain.
Mais nous sommes tous différents!
Mais voilà ce élève sympathique mais exigeant envers moi a dans sa classe un vrai surdoué: 20 sur 20 partout voire 21 sur 20! Ce que je trouvais absurde mais mon élève a expliqué que le point de plus servait de bonus.

J'ai appris que cet aigle surpassait ses profs, apprenasit à toute allure, mémorisait tout; de plus même en sports il excellait; enfin il se montrait sociable. Cela a réveillé de vilains souvenirs; en 6ème et 5ème nous avions une lumière: il surpassait de deux points ses camarades en toute matière; mais il avait pour lui un altruisme étonnant et sa mélancolie me frappait de même que son goût pour l'isolement. Du coup je me suis intéressé à la question et ai lu quantité de livres sur le sujet. Des gens apprennent l'islandais en une semaine ou "photographient" le plan de toute une ville en 10 minutes, etc.
Pourquoi? La thèse psychanalytique me semble faible: les gens dits "normaux" se censureraient" mais pourquoi? Pas clair.
J'ai posé la question à ma thérapeute; pour elle ces personnes ont un cerveau qui fonctionne plus vite et mieux; par exemple là où vous associez deux idées eux ils en sont à 100... Ils observent une scéne dans tous ses détails alors que chez les autres il faudra plus de temps, etc. Je me doutais de cette réponse qui est un aveu d'ignorance. La thérapeute l'a elle-même reconnu. On sait peu de choses encore sur le mécanismes du cerveau et chaque individu a un cerveau singulier...Mais n'en est-il pas de même des autres organes? un de mes cousins médecin me disait que la place du coeur n'était pas la même chez tous.
Alors pour me consoler je me pose une question: mais que deviennent une fois adultes ces athlètes cérébraux. Eh bien le plus souvent ils passent à la trappe.
Bien entendu au vu de toutes les biographies de gens célèbres il se dégage une constante: la précocité: Newton, Mozart, Pascal. Pascal est l'exemple d'un cerveau exceptionnel; à l'âge où on joue aux billes il avait tout seul redécouvert les éléments d'Euclide.
Petite consolation, pour moi qui me sens si moyen: très souvent la "douance" s'accompagne de difficultés relationnelles et de dysharmonie. entre les affectes et l'intellect. Ces personnes en fait souffrent de leur surdon, se sentent à part, exclues, s'ennuient à l'école. Ils ont déjà compris avant la fin du cours. Mis dans des étblissements spéciaux, ils se sentiront alors marginalisés.
J'ai un autre élève transgenre (il m'a reçu deux fois en jupe), juif assumé et durdoué dans les sciences.
Qui est heureux en ce bas monde?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité