Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
6 mars 2021

La souffrance d'être humain

J'ai lu avec une de mes élèves la notice Wikipédia consacrée à Tchekhov. En effet, j'ai été pris de court ayant prévu un autre texte. Mais j'ai eu l'idée de recourir à la notice Wikipédia sur Tchekhov dont j'ai l'oeuvre dans la Pléiade.
Ce nouvelliste, darmaturge, témoin engagé, journaliste était aussi médecin. Ancien serf émancipé il a eu une enfance difficile. Ses oeuvres témoignent d'une profonde empathie pour la souffrance dans un temps de mutation de la socité russe et il n'y a pas d'accouchement sans douleur. Cett heure trente avec une élève exceptionnellement mature a été pour moi, à mesure que je lisais, l'occasion de revivre mon voyage unique dans l'ancienne URSS du temsp de celui qu'on a surnommé la momie, Brejnev.
Ce qui m'y a frappé: le morne abbatement des gens dans le métro de Moscou. On retrouve cela dans "Oblomov" de Gontcharov; c'est même devenu un mot "oblomovisme" pour une tendance de l'humain à ne rien faire, à attendre avec, derrière cette philosophie de l'"à quoi bon" qui en vaut une autre. Ce peuple russe est certes prodigieusement diversifié mais il me fascine par sa mélancolie, ses passions extrêmes mais passgères telles un orage violent, sa propension à obéir à des pouvoirs forts; des tsars à Staline et à ce qui suit, la violence d'état fait écho à la résignation du peuple écrasé par le malheur.
Mais que de brillantes personnalités dans tous les domaines de l'art: musique, poésie, dans, peinture, sculpture!
Mais il m'est impossible d'oublier que le mot "pogrom" est russe, savoir persécutions organisées par le pouvoir contre les juifs souvent pauvres parmi les pauvres. D'où après le terrible pogrom de Kitchinev des milliers et des milliers de russes en partance pour la terre bénie de l'Amérique où, il est vrai, un autre antisméitisme sévissait (et sévit encore!) mais moins cruel.
Et ne jamais oublier la "Shoah par balles" en Ukraine; on tirait ces malheureux comme des lapins et il y a eu des millions de morts au moment du nazisme; la terre ukrainienne est pleine des restes de ces pauvres gens.
Un de mes thréapeutes était originaire d'Odessa, haut lieu de la culture juive.
Il reste quelques milliers de Juifs en Russie, que le pouvoir accepte (merci pour eux). La plupart de ces juifs de Russie ont essaimé aux Amériques: USA, Argentine, Brésil, mais aussi France et autres. Parfois de grands artistes, des savants, des mathématiciens. En Israël même, une importante communauté russophone, intransigeante et hyper patriote. C'est l'extrême droite dans ce pays comme pour bien signifier qu'ils sont d evrais israéliens!

Les russes que j'ai cotoyés ne m'ont jamais laissé indifférent. Peut-être des affinités avec leur "fatalisme". On sait que deux autres régions du monde me requièrent: l'Inde dont le très vieux peuplement dravodien provient du Caucase; les Indiens sont naturellement portés sur le mysticisme et les usa par le dynamisme et l'optimisme idéaliste. Et sans doute  dois-je porter dans ma personne fatalisme, mysticisme et idéalisme...

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité