Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
7 novembre 2021

Du bonheur

Dès lors que mon actuelle anxiété me condamne à rester chez moi sauf à me rendre au super marché voisin, je me trouve réduit à lire un peu et à visionner les replays Arte toujours excellents; hier, documentaire sur le jeune suédois qui fut sélectionné par Visconti pour interpréter Tadzio dans le chef d oeuvre "Mort à Venise" d'après un de mes auteurs de prédilection, Thomas Mann.
En gros le thème tourne autour de la Beauté et de la Mort. Le soleil comme la mort ne se regardent pas en face, dit-on. Le compositeur interprété avec finesse par Dirk Bogarde est en panne d inspiration et alors qu il est descendu dans un palace de la Cité des Doges pour retrouver sa créativité il se trouve confronté à un éphèbe à la beauté surnaturelle; on comprend que, en fait, c'est l'Ange de la Mort.
Comme si le Beau absolu n était pas de ce monde; ce qui nous renvoie à Platon; pour lui, le monde réel est illusoire et les idées seules sont réelles. Peut-être les trouverons-nous dans un ailleurs imprécis...
Visconti nous confronte à de formidables enjeux et aux grandes questions qui se posent à chacun d entre nous.
Dans son film, nous assistons à la déchéance de l artiste confronté à son veillissement et à son impuissance à créer. La vision de ce jeune homme surnaturel était en définitive une image de l impossible: on ne peut remonter le temps, le beau est inaccessible, et la mort est embusquée; en effet, une épidémie de choléra ravage la ville.
Et une des sènes les plus bouleversantes du film me revient: Bogarde s'est maquillé pour paraître plus jeune et son maquillage coule alors que dans la nuit et les rues vides l'épidémie rôde.
On a retrouvé dans la vie réelle le jeune éphèbe devenu lui aussi un vieil homme, silencieux, barbe flottante à la mode hippie, mutique, comme détruit par une célébrité trop rapide, trop brutale, planétaire.
Tout se paye dans la vie. Et il n y eut pas pour cet homme de suite à cet emploi unique dans le film de Visconti. L adolescent était trop fragile pour soutenir une célébrité imprévue et sans lendemain.
On devine que le message du roman de Thomas Mann, hanté par la mort (cf le fameux roman "la montagne magique") et sa sexualité mal assumée (il se maria eut des enfants mais il avait un penchant pour les garçons, ce qui était censuré à l époque dans la bourgeoisie de Hambourg) est sombre. Le bonheur toujours recherché nous échappe toujours ou il est pure chimère.
Un second documentaire évoquait la vie de cet immense artiste, Arthur Rubinstein; cet incomparable interprète de son compatriote Chopin était un vrai patriote et un citoyen du monde; il aimait les femmes, les cigares, l humour.

Juif , il n était pas pratiquant mais il soutenait Israël alors que le nazisme avait anéanti les deux tiers de la population juive europénne, 40% des juifs du monde et à peu près tous les Juifs de Pologne, on le sait.

Magnifique et émouvante interprétation du 2ème concerto pour piano et orchestre de Frédéric Chopin. Regarder cet homme très âgé, presque aveugle, faire danser ses doigts encore agiles sur les touches et nous faire don de cette musique est un moment d éternité.
Plus d autres images de cet homme avec sa femme, ses enfants, constamment en tournée à travers le monde avec partout des foules enthousiastes. Et justement en l écoutant je pensais que le bonheur c était peut-être çà: une musique venue du fond de l âme et s adressant à l âme de chacun d entre nous, ressuscitant le héros de la Pologne ( j ai eu la chance à Varsovie de voir son monument et d écouter dans un palais somptueux style 18ème, au bord de la Vistule des oeuvres de Chopin).
Et pour Arthur Rubinstein la vie n est pas faite que de joie; comme tout un chacun il a eu son lot d épreuves. 
Et, pour lui l un ne va pas sans l autre.
Le pianiste auquel François Reichenbach avait consacré un très beau film ne sait pas si un au delà existe mais son oeuvre et sa vie nous ont donné une belle leçon de bonheur dès ici-bas.


Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité