Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
6 décembre 2020

V.G.E.

"Nos belles années" j'ai envie d'associer Valéry Giscard d'Estaing qui vient de nous quitter, emporté lui aussi par le virus, à cette chanson du grand Charles, l'autre, Trénet.
Oui belles années, sans tomber dans la manie des regrets qu'on dit propre à l'âge, j'ai la nostalgie de cette Présidence et de son époque. 500.000 chômeurs et c'était le Drame.
Certes j'éatis plus jeune mais pas que...
Je repense à cette brillante intelligence de plus associée à une grande sensibilité (cet homme au cerveua hors du commun pleurait facilement); il paraît que Jacques Chirac en était jaloux, je ne comprends pas pourquoi; Chirac avait de grandes qualités humaines. je l'ai beaucoup regretté...
Et Mitterrand, le littéraire, lui doté d'une autre forme d'intelligence, celle sensible au relationnel. Don Juan, il savait séduire avec finesse et un je ne sais quoi de rouerie; il savait garder tout son sang-froid; certes le virage à 180 degrés du début de son septennat au plan économique témoignaient de son dogmatisme en la matière mais passons; l'homme me plaisait par son charisme.
Sarkozy, c'est autre chose; doué aussi mais trop à l'emporte-pièce mais sachant s'imposer; je n'oublie pas le mépris des américains à son égard...Lui qui les admirait tant!
Giscard, je me souviens, avec ses airs d'aristocrate qu'il était vraiment mais dans le fond assez lucide sur lui-même je crois; quant à son fameux pull et à ses repas chez les gens du peuple çà prête à sourire; il y a un côté marketing un peu pénible là-dedans. Pour çà "ils" sont tous pareils...
Un tel homme était digne de diriger un pays aussi compliqué que la France et aussi grand...Mais il a eu cette chance de diriger à une époque de prospérité générale; çà aide!
L'euro c'est lui, la solide amitié franco-allemande (Ah  Helmut Schmidt!) c'est lui, né à Coblence le TGV c'est lui, l IVG c'est lui, la majorité à 18 ans encore lui.
Quant au Général on sait que j'ai un faible pour lui. J'aime en lui son amour de la terre de France, sa simplicité, son héroïsme.
Il a eu des mots très durs pour Israël mais je ne lui en tiens pas du tout rigueur. J'admirais ce grand homme et j'ai été très touché par ce sur ce que j'ai appris sur sa fille handicapée; cela ajoute à sa grandeur. Et ses ultimes balades en Irlande avec l'austère Yvonne.
Oui j'admire ce grand homme. et je l'admirais petit "viv De Gaulle". Il a roulé dans la farine ces pauvres pied noir  avec le fameux "je vous ai compris" (tu parles Charles!) mais encore mon admiration est intacte.


Et j'ai besoin d'admirer... 

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité