Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
6 décembre 2020

Sainte Russie Suite

Dimanche pas très joyeux car depuis deux jours pas de message de bonne nuit habituel mais en revanche message du mexicain; j'y réponds malgré tout car le personnage est tout sauf fiable mia j'ai un contact au mins çà: tous les rendez-vous qu'il me propose sont foireux, soit qu'il m'impose ses conditions soit qu'il me propose des choses impossibles. Je suis donc triste, ce dimanche oisif qui m'attend aidant.
L'anxiété est une sale chose, qu'on se le dise et la solitude accablante. Elle ne le fut pas des années durant, parce que les temps ont fortement changé: ma mère n'est plus, mon frère s'isole volontiers et il ne me contacte que par sms (!), et l'époque est anxiogène; là au moins je ne suis pas seul; j'écoutais l'émission protestante et justement on parlait de cette difficulte d'associer le temps d'Avent, avant la commémoration de la naissance du Christ à Noël avec ce covid virulent qui dure toujours; je me suis informé, la grippe espagnole a fait beaucoup plus de victimes mais fut plus courte.
Le covid lui semble se "calmer" en France mais se fait virulent autour de nous et cela déjà est pour le grand anxieux que je suis et qui vieillis une source forte de déstabilisation avec rien ni personne pour vous aider: chacun pour soi et surtout consommons, consommons, consommons; nous sommes réduits à être des machines à consommer; très belle interview de Clémentine Autain à ce propos, une de vedettes du mouvement de Mélanchon dont je n'apprécie ni le côté extrêmiste ni la proximité troublante avec l'Islam...
Autain avait insisté dans son dernier ouvrage très documenté sur l'aliénation du temps; elle a attaqué à boulets rouges l'hyperconsommation à laquelle nous sommes conditionnés comme des chiens de Pavlov (Pavlov Prix Nobel de médecine russe à l'origine de la notions de "réflexes conditionnés").
Elle distingue de plus les riches qui, eux, ont la possibilité de choisir les produits haut de gamme, notamment bio et les pauvres rivés à l'hyper du coin.
Et contrairement à l'autrice Annie Ernaux, elle-même de condition modeste, elle pense que ces hyper sont les derniers lieux de sociabilité dans les banlieues de France pour ces jeunes qui "tiennent le mur" comme on dit en Algérie ou traficotent dans leur minorité je l'espère...
Sans compter que la malbouffe fait des ravages, Nutella et autres: çà remplit, c'est sucré et çà rend obèse...
Et on sait bien que manger des "douceurs" dans ce monde sans pitié c'est un triste substitut de l'affection, c'est le signe justement de ce tragique isolement qui caractérise nos sociétés.
Phénomène de société pour moi c'est clair en dehors des problématiques personnelles, telles la mienne.
Cependant, si je reconnais la vérité de l'analyse d'Autain, j'aurais eu envie de lui demander: que proposez-vous à la place de cette folie consommatrice pour combler le manque poignant d'amour qui fait aussi le lit des haines notamment islamiste,
Je sais la réponse d'Autain; l'engagement à gauche. Mais le Parti Communiste est mort; je l'ai connu de près sans y adhérer jamais; là on trouvait chaleur, entraide, idéaux. Fini!
Au passage, je note que Nicolas Berdiaev dont j'ai parlé récemment fut d'abord marxiste avant que d'être attiré par la religion orthodoxe.
Partis et religion ont en commun la force du lien, mais c'est mort comme disent les jeunes.
C'est mort; à la place de la religion dont l'étymologie du mot est 'reliance"; ah ces églises irlandaises (il y a quinze-vingt ans çà a du changer) pleines à craquer les dimanches justement; devant, les parkings bourrés comme aujourd'hui ceux des hyper, ces "temples de la consommation" , la religion des pauvres comme le foot.
En France, ex-fille aînée de l'Eglise, on ne comprend même plus les mystères du christianisme et le Pape actuel joue les super-assistantes sociales.  Quant au chef de l'exécutif, nous savons qu'il a été formaté par le business; des courbes plein la tête et le coeur vide.
Autain rappela la célèbre formule de Marx plus actuel que jamais: le capitalisme domine le monde "dans les eaux glacées du calcul égoïste". tout est dit par le prophète barbu, petit-fils de rabbin.
Justement, revenons à la sainte Russie qui comme partout se sécularise à grande vitesse, la religion orthodoxe étant instrumentalisée par le pouvoir.
De Juifs il n'y en a  presque plus: 200 à 250.000. Ils sont (un peu) adulés par le pouvoir actuel; avec ce nombre on ne "risque" plus grand chose! Et puis Israël compte de nombreux russes et russophones; çà pourrait "servir".
Entre parenthèses, rien n'est jamis simple dans cette équation juive: j'ai appris que nombre d 'Israëliens quittent ce petit pays pour...la Roumanie (où ils étaient assez nombreux avant la guerre) et...le Portugal qui n'a pas été "tendre" comme sa grande voisine,l'Espagne au 15ème siècle. Mais Montaigne, Spinoza, Mendès-France étaient d'origine portugaise...
La Russie qui m'a tellement impressionné que revenu de mon voyage dans ce pays féérique, je fus la proie de phénomènes paranormaux; c'est dire.
Sainte Russie de la tradition. Pays de la musique mais aussi de ces immenses écrivains: Gogol, Tourgueniev, Tchekhov, Tolstoï, et Dostoïevski, qui mieux que personne a su plonger dans les abysses de l'âme humaine.
Justement ce matin j'écoutai une émission sur la reine géorgienne Thamar qui a fait l'objet d'une biogarphie romancée par le fils du Prince Andronikoff, médecin spécialiste, ce qui me renvoie curieusement à ce dont je parlais récemment ici même.
Ce Prince, altier, de grande taille, je l'écoutais avec ferveur lors de ma participation à des rencontres inter-religieuses grâce à mon  ami protestant (je me sens très proche des protestants; ils ont souffert des persécutions en France même, on le sait, et ce sont des gens ouverts, austères, sobres en général qui connaissent très bien l'Ancien Testament, souvent mieux que les Juifs! Et cet esprit de libre examen, ce rationalisme au coeur de leur foi...
Et j'ai appris que ce Prince était géorgien. Je visitai la Géorgie et sa capitale Tbilissi l'ex-Tiflis. Géorgie pays hélas de "l'homme de fer" , Staline, ancien voyou reconverti, ex-séminariste devenu paranoïaque et envoyant au Goulag ou au poteau d'exécution ses ennemis réels ou imaginaires; on se souvient du soi-disant complot des blouses blanches, des médecins comme par hasard juifs, pour la plupart comme il se doit et condamnés.
A l'époque, les Juifs soviétiques étaient considérés comme traitres à la patrie, sionistes, à la solde des américains et cosmopolites; n'en rajoutez plus.;;
C'est vieux comme le monde; il y a toujours un bon motif d'incriminer les juifs tout au long de ces 21 siècles de l'ère chrétienne; on les accuse de tout et du contraire de tout. 
Mais cette Russie qui a inventé et le mot et la chose, les effrayants pogroms, la "sainte Russie" a aussi à son "crédit" la sinistre invention par la police secrète du tsar (1903) du "Protocole des Sages de Sion" , texte de pur délire, invention  diabolique qui fait de ces Juifs les Maîtres du Monde; rien que çà.
J'ignorais.
Mais ce que je sais: les pays arabes, dans leur frange la plus haineuse et la plus obscurantiste et d'autres pays jusqu'au lointain Japon ici encore dans une minorité stupide croient dur comme fer à cette fable bien utile par temps de crise.
Le Juifs, çà sert au moins à çà...

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité