Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
2 octobre 2020

Art, science, spiritualité

J'ai conscience de la difficulté du thème de ce titre mais je ne dirai jamais assez qu'un blog n'est qu'un blog et que je suis un homme moyen et ordinaire mais qui s'interroge depuis son plus jeune âge sur ce monde qui est le mien et cet étrange individu que je suis pour moi ; pourquoi ce sujet?

Je viens de lire rapidement le travail d'un membre de la loge que je pense devoir quitter pour le sectarisme insupportable et l'intolérance qui règne depuis quelques jours en son sein.

Voici ce que je pense de ces trois "être-au-monde", de ces trois approches possibles de l'Univers.
Et je crois être un peu légitime pour aborder ce vaste sujet; j'ai écrit, dessiné, joué d'instruments de musique en amateur. Je suis passionné de science et la religion de même que la paranormal suscitent aussi mon intérêt et je suis convaincu que des phénomènes dont la simple raison ne saurait rendre compte existent.

D'abord je dirais qu'il y a des formes d'esprit, des modes de sensibilité différents; nous sommes tous différents. Et de plus nous changeons tous, plus ou moins; en témoignent bien des changements specatculaires; je connais un certain Halévy conférencier belge à la pensée multidimensionnelle et le biologiste Atlan qui conjuguent avec succès les deux approches, scientifique et spirituelle; je reste fasciné par les hommes et les femmes de foi et leur valeur morale et leur mystérieuse "présence" (Midal a dit qu'il a ressenti l'aura qui se dégageait du Dalaï Lama).
J'ai lu qunatité de témoignages des dons fabuleux de certains mystiques notamment en Inde.
Mais je crois surtout que science, art religion s'entrelacent et sont beaucoup moins étanches qu'on le croit.
C'est la beauté du monde qui stimule souvent la recherche et c'est la quête de sens qui irrigue la pensée aussi bien des créateurs que des chercheurs et des spirituels.
Notre cervaeau est structuré de la même manière et je laisserai le mot de la fin à Montaigne:
Que sais-je?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 256
Publicité