Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
3 octobre 2020

Les vieux, çà gêne

J'ai du mal à employer ce mot de "vieux" à mon sujet mais je m'y efforce parce que cette époque est celle du déni, du rejet, de l'euphémisme et de la négation du "négatif".
On est dans le culte de la performance, du rendement, du management efficace; et les êtres humains sont considérés comme des variables d'ajustement, comme des data sur des tableaux Excel.
Il se trouve que j'ai écouté une interview d'un historien exceptionnel, Johann Chapoutot dont je lis avec intérêt un des ouvrages sur le nazisme: la loi du sang. Pour lui le management moderne s'inspire des méthodes...nazies; c'est pour moi une homme de science éminent doublé d'un philosophe qui renouvelle complètement la compréhension de la barbarie nazie.

Je compte revenir sur cet historien doué...


Il rappelle qu'à Harvard les théoriciens du management s'inspiraient (et s'inspirent) des méthodes nazies; de plus il nous rappelle que hélas l'antisémitisme qui connait une renouveau aux usa est en fait une très longue tradition dans ce pays que j'ai longtemps idéalisé: sait-on par exemple que le grand chef d'orchestre Leonard Bernestein, parmi d'autres a lui-même été en butte à ce préjugé d'acier.? Et le K K K?

Enfin, l'hitlérisme a plus d'un point commun avec le racisme anti-noirs plus que jamais vivace aux usa; il n'y a pas si longtemps on pendait les noirs à des arbres ou on les brûlait. Quant à aujourd'hui on tue pour rien parce qu'un Noir est a priori suspect; les Juifs eux sont massacrés dans les synagogues, on l'avu récemment.


J'en arrive à mon thème; je faisais tranquillement mes courses très tôt pour éviter l'affluence à franprix; j'avoue que je mets un certain temps pour choisir des légumes, puis les mettre dans un de ces sacs plastique qui m'horripilent car j'ai du mal à les ouvrir. Un acaheteur attendait non loin de moi; il en eut assez et avec un long soupir il partit excédé (le covid compliique les choses; on ne doit pas s'approcher et surtout des vieux); puis je me dirigeai vers la caisse et la caissière me dit quelque chose que je n'entendis pas,; je ne portais pas mes aides auditives car elles m'horrpilent (avec elles un problème en remplace un autre); et c'est compliqué avec le masque.

On aura vu, je l'espère le lien entre le nazisme, le management à l'américaine et le brutalisme actuel; dans ce pays, les usa et de plus en plus en France on vous informe par mail que vous êtes "fired" c à d licencié du jour au lendemain souvent sans motif ou avec motif.

Au moins on gagne du temps; pas de parlottes inutiles; de l'action!
On ne supporte pas "les vieux", le handicapés, les trainards; il faut faire vite et bien, comme les machines, comme les robots.
Le système nazi célébrait ce culte du "héros" et considérait aussi les handicapés et les malades mentaux comme des déchets; quant aux Juifs...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 256
Publicité