Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
25 février 2020

L'Inde aussi...

Les temps ont bien changé; et j'enfonce, disant cela, une porte ouverte et je me répète: c'est l'âge!
Hier rentrée de ces petites vacances avec une très jeune fille, d'une gentillesse qui fait chaud au coeur; elle a une chambre dans la rue des ministères. Pour accéder à sa chambre, dans un palais de la République, on sonne et une aimable gardienne vous ouvre une porte et vous conduit jusqu'à l'étage élevé où se trouve le bureau indépendant cette élève qui a besoin de cours, c'est clair! Pour la petite histoire, j'ai appris que cette rue "classe" abritait les ambassades de Suisse et Russie et la demeure de la 1ère ou 2nde fortune de France; la gardienne m'a avoué que le Palais de mon élève, actuellement en travaux abrite un magnifique jardin intérieur; un des charmes de cette ville: ses innombrables jardin secrets, propriété souvent de l'Eglise catholique...

Mais c'est de l'Inde que je souhaitais parler.
Dans ce monde plus déchiré que jamais à l'interne et à l'international, ce pays est en train de chuter dans mon admiration, comme les usa que j'adimrais tant...
En effet, l'actuel gouvernement se livre à la chasse aux musulmans et réécrit l'histoire sans compter la crise toujours latente avec le Cachemire disputée par le Pakistan voisin.

Tout cela est triste pour moi; les musulmans sont 200 millions sur plus d'un milliard d'habitants. la doctrine officielle est d'ignorer l'Histoire (apport des Moghols; cf Taj Mahal, la grande mosquée de Delhi, tant de chef-d'oeuvre...) et d'assimiler l'Inde à l'hindouisme. L'Inde tolérante et accueillante n'est plus: ce pays a été un refuge pour nombre de croyances: Parsis, Juifs, Chrétiens, etc
Ceux qui me suivent savent que je suis fasciné par le monde indien depuis mes 13 ans...depuis j'y suis allé, j'ai lu de nombreux ouvrages, j'ai suivi des cours d'hindi, l'enseignement d'un swami sur le Vedanta, tâté des tablas.

Mais je disais que le monde a bien changé; actuellement, l'obsession identitaire balaye tout; un peu partout la notion mythique de pureté originelle travaille les esprits; on essentialiste au lieu de se vivre de manière vivante et flexible, ouverte et cosmopolite...

Je suis devenu bouddhiste (encore l'Inde) et un  de grands enseignements du Bouddhisme est justement l'accueil de l'Autre qui enrichit sans altérer.

La fantasme de la pureté, on le sait, a provoqué bien des drames dans l'Histoire.

De la limpieza de la sangre de l'Inquisition espagnole à la pureté de la race des Seigneurs du nazisme.
Partout se réveillent les spectres.

Partout antisémitisme (formidable réveil de cette plaie aux usa alors que peu à peu s'estompe le souvenir de la Shoah: 6 millions de morts), anti-islamisme, fermeture des êtres au plan interpersonnel et international.

A mon avis c'est un effet de la mondialisation qui introduit une circulation sans précédent des êtres et de biens; plus l'impact des réseaux sociaux, pourvoyeurs de toutes les haines, qui ne sont pas des ponts mais des murailles.
Le coût est très élevé; on ne sait pas d'avance ce qui se produira.

Il semble que le virus qui arrive de Chine soit pour le coup pain béni pour les nationalistes de tout bord. Enfin justification "scientifique" de la fermeture des frontières.

On est bien chez nous non?

Certes mais l'Histoire nous apprend que les périodes fécondes correspondent aux échanges et à l'ouverture à l'autre.

Que serait l'Inde sans ces Moghols et leur raffinement?
Qu'aurait été l'Espagne sans les dialogue des cultures dans Al Andalous où le savant juif Maïmonide écrivait en arabe? Que serait l'humanité sans l'apport des savnts arabes et chinois? 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Pour la fermeture des frontière ce qui est inquiétant c'est ce précédant importé de Chine qui va peut-être être appliqué partout dans le monde à la moindre petite chose qui frappe l'imaginaire ... ce précédent de totalitarisme et de contrôle totale des population
Répondre
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 256
Publicité