Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
26 février 2020

L'anxiété

L'anxiété est une vraie plaie car elle en ajoute une couche à tout ce que chacun peut vivre dans une société en soi anxiogène.
Prenons mon exemple: je ne suis plus tout jeune et la peur de ce qui pourrait m'arriver est nouvelle, en particulier si on vit seul et dans une grande ville anonyme où les gens se côtoient et sont très occupés par leur portable plus que par leur voisins. Il est presque comique de regarder ces gens sourire, grimacer, bouder, voire gémir face à un simple petit écran. Folie du monde!
En plus pour toute famille, je n'ai plus qu'un frère indifférent qui, depuis belle lurette avait quitté le domicile familial pour vivre sa vie; ce n'est pas mon cas, attaché que j'étais à une mère "possessive" qui croyait bien à agir au profit d'un enfant étiqueté comme fragile (ah! Gide et son célèbre "familles, je vous hais!").

Pour moi, si je puis dire, j'ai cette thérapeute qui m'aide par ses conseils d'ordre pratique (je me noie dans un verre de curaçao vu l'"éducation" reçue) et d'ordre médical (elle a une grande finesse de diagnostic); en ce moment j'ai justement de soucis de santé, malgré deux examens avérés "normaux"; les problèmes d'ordre digestif se poursuivent et d'autre inhérents au vieillissement.

Mais ce n'est pas tout; en dehors de ma personne travaillée par l'angoisse, la société dans laquelle je vis est sous tension, en grande partie pour des raisons de politique locale (on réforme sans arrêt, sans répit...et on ne tient compte de personne ...puisqu'on a raison) et internationale; je ne vois pas où çà va en ce moment. Un Monsieur danois, commerçant dans mon quartier paraissait "heureux" de ce qui se passe dans son pays; je ne suis pas convaincu, avec la poussée de l'extrême droite ici et dans toute l UE.
Mais ce n'est pas tout; vous allez dans le métro par exemple, des messages en cinq langues vous mettent en garde contre les pickpockets, et toujours aux mêmes stations, comble de l'absurde lesdits pickpockets ont compris et vont ailleurs; il s'agit souvent de Roms (je peux me permettre de le dire; une prof de chant, roumaine, comprenait la langue et me l'avait confirmé).

De plus, les wagons sont ne général bondés et les gens de mauvaise humeur (le boulot ce n est pas, plus la joie à l'heure où on vous jette pour parfois rien; les couples explosent), des quémandeurs circulent très souvent...
Le comble pour moi: des musiciens agréés jouent de leur instrument au moment où on aspire au calme.
Plus les erreurs des administrations; on a de plus en plus affaire à des personnels mal payés, démotivés et en voie d'être remplacés au maximum par des machines. Ambiance et erreurs en série; de plus le coupable c'est vous pas "eux"!

Vous vous repliez chez vous et même là, on risque d'être dérangé par des coups de sonnette intempestifs et on a peur car encore une fois les temps ont changé et la violence sans motif atteint de plein fouet nombre de sociétés; on agresse verbalement; même à Cannes, ville de loisirs et plutôt paisible, j'ai entendu une fois un homme crier à un autre: "je vais te dévisser la tête" (sans précédent pour moi, cette violence inouïe). Plus les agressions via ce Facebook de malheur mais n'est-ce pas possible de afire circuler une pétitions pour supprimer ce fléau mondial? les ados sont particulièrement visés et les "camarades" vous démolissent aux yeux de tous; d'où dépressions, suicides, phobies scolaires...

Je puis vous assurer que même les voyages ne me disent plus rien entre les consignes de sécurité, la complexité des démarches, le terrorisme, la petite et la grande délinquance etc
Et ailleurs est-ce si bien, avec de surcroît la Catastrophe écologique.

Ce monde bascule dans l'incertitude quant à l'avenir et les collapsologues semblent avoir raison; pour ce courant de pensée en effet, nous ne sommes pluis très loin de ceci: "le processus à l'issue duquel les besoins de base ne sont plus fournis à une majorité de la population par des services encadrés par la loi".

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 256
Publicité