Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
29 décembre 2019

Le monde va mal

C'est tout de même fou la période que nous vivons, fou et inquiétant au plus haut point.
Nous allons histoire de changer d'air regarder du côté des Etats-Unis.

Je reçois des nouvelles très préoccupantes: ce pays connaît comme d'autres en Occident une résurgence du vieil et permanent antisémitisme; même à New York, grande métropole juive pour des motifs que tout le monde connaît de très graves attentats ont lieu; le suprématisme blanc sévit, nouvel avatar du racisme et de la "pureté" des  races ressentie comme menacée; çà ne vous rappelle rien?
Comme je dis souvent, l'antisémitisme est un excellent baromètre de l'état moral d'un pays.

L'Espagne, parmi d'autres, a expulsé TOUS ses juifs en 1492; je suis moi-même un descendant de ces sépharades qui ont, par la force des choses, essaimé dans tout le bassin méditerranéen, du Maroc à la Turquie (soyons clairs; les pays d'Islam ont élaboré un statut dit des "dhimmi" à l'égard de leurs Juifs, statut de "vassalité" même si, à titre personnel, je n'ai jamais souffert de cet antisémitisme en Tunisie; c'est en France que j'ai eu à connaître de cet antisémitisme (libelles odieux, manifs hostiles, partis ouvertement antisémites, propos d'une rare violence et reagin très fort aujourd'hui mais on n en parle pas, etc).
En Tunisie il est vrai que les arabes étaient sous tutelle de la France; après l'indépendance, je  n'y ai vécu que 6 ans et sans problèmes de cet ordre, je précise...
Cependant, après la guerre de six jours qui a vu la victoire d'Israël, la grande et magnifique synagogue de Tunis (voir Wikipédia) a été incendiée et la foule déchaînée (les Tunisiens ne sont pas violents "en principe")  s'est attaquée aux commerces et aux personnes qui restaient encore; voir Bensoussan, son ouvrage impressionnant et triste où il montre que le judaïsme des pays arabes a disparu après des siècles de coexistence.
Je sais bien; il y a le "problème" de l'état d'Israël mais c'est un sujet très complexe que j'attaquerai une autre fois.

Cela étant, beuacoup de gens ignorent ceci: même si les usa ont accueilli des milliers et des milliers de Juifs fuyant les pogroms (pogroms: la population détruit, pille , viole, tue avec la complaisance des autorités!) de Russie et d'Ukraine il y a toujors eu de l'antisémitisme dans ce pays, avec la même lourde antienne: les juifs= l'argent; on a beau produire de statistiques, rien n'y fait...

Einstein disait à juste titre que l'antisémitisme est irrationnel; la raison est impuissante ici.

Le KKK était en première ligne à la fois contre les Juifs et contre les Noirs. D'où, le soutien marqué des intellectuels juifs à l'époque de la lutte pour les droits civiques des Noirs.
Actuellement, les usa ne vont pas bien: explosion des drogues d'origine mexicaine notamment, précarisation, concurrence féroce de la Chine, populisme faltteur des bas instincts, etc

Je n'oublie pas aussi ce qui se passe en Inde où cette fois ce sont les musumlmans qui sont visés; ils n'ont pas le droit d 'immigrer dans le sous-continent , les autres oui qu'ils viennent du Pakistan ou d'ailleurs.
Les plus beaux monuments de l'Inde dont le Taj Mahal, sont d'origine musulmane; les Moghols, c'est à dire les Turcs ont marqué l'histoire de ce grand pays à la tradition affichée de tolérance mais voilà nous vivons une ère de recul tous azimuts.

L'époque est sinistre on le voit; on peut multiplier les exemples d'intolérance, on le fera pour moi...

 jJ'ai cependant appris que l'Espagne a pris de nouvelles dispositions législatives selon lesquelles tout citoyen juif pouvant prouver ses origines espagnoles pourrait se voir attribuer la nationalité espagnole (saluons ce beau travail de mémoire de nos voisins ibériques; j'ai adressé une lettre en ce sens à l'Ambassade d'Espagne à Paris. Pour moi si çà marche ce serait un honneur; l'Espagne a vu vivre une brève période, côte à côte à Séville, Cordoue, Grenade, les trois peuples du Livre. 
Sans compter la formidable épopée en Amérique latine; j'ai appris l'espagnol et j'ai du sang espagnol dans les veines sans compter mon patronyme qui est aussi le nom d'une localité de la Vieille Castille, le coeur de l'Espagne.

Un peu de baume au coeur dans l'extrême violence de ce monde sans repères.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité