Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
30 décembre 2019

Agnès B et la question de Dieu

Rafraîchissante interview ce matin sur ma chère France-Culture qui réemet (mais je soutiens les journalistes de cette station, en général sous-payés et eux aussi aux prises avec les coupes de ce gouvernement qui "a la haine") de cette femme merveilleuse, Agnès B, que je connaissais mal; elle vient de faire paraître un ouvrage chez Bayard sur sa foi. Je trouve que c'est déjà courageux en une période de scepticisme généralisé et de nihilisme (Nietzsche, Heidegger, etc) pour cette créatrice de mode à la mode de dire sa foi en l'âme, en tre autres.
Cette dame est très courageuse et parle vrai et, à ce titre seulement, elle force le respect et l'admiration; j'aime plus que jamais les gens authentiques qui ne craignent pas l'opprobre public et rejettent toute "voix de son maître", celle du "on" comme dit Heidegger. On croit penser mais on ne fait que dire des paroles mortes...

Voici ce qui a retenu mon attention:

Polanski: on s'acharne contre cet homme et on oublie un peu vite sa terrible enfance en Pologne où il fut persécuté par la population haineuse en tant que Juif; on oublie le massacre par Mansion de tous les gens  occupant sa belle villa californienne, dont sa femme Sharon Tate dans des conditions horribles; comment vous réagiriez? Personnellement, je trouve, comme Agnès B. qu'on en fait trop. Elle parle de déchaînement hystérique de certaines femmes qui au nom de l'égalité vont chercher des histoires remontant à des décennies; chasse aux sorcières pas morte! Polanski peut être jugé ok, mais un peu de mesure que diable! C est aussi un immense artiste!

En ce qui concerne le port du voile Agnès B. ne va pas par quatre chemine et çà, j'aime; elle dit fort bien les choses; le port du voile dit "islamique" répond à nombre de motivations: libre choix, contrainte des "hommes", effet de mode venue des autres pays islamiques, etc Personnellement, j'ai connu à Bagneux une mère d'élèvé, française mariée à un musulman portant le voile intégral; elle restait chez elle et j'ai eu avec elle un contact très "cool", reconnaissons-le...
Elle fait preuve de compréhension; reste le délicat problème de la laïcité: alors là j'ai mon mot à dire: de deux choses l'une soit on admet parce que la société française est "bigarrée" que les gens puissent porter des signes distinctifs dans l'espace public et alors pourquoi de nombreux juifs orthodoxes, eux, risquent-ils leur vie pour porter les teffillim, la kippa, ou la barbe; ils ne gênent personne. Même chose pour la croix pectorale catholique et la croix protestante.
Troisième point; Agnès B. fait preuve de courage en dénonçant la montée effrayante de l'antisémitisme en France, en Europe et aux Etats-Unis; le récent attentat de New York, ville à l'importante population juive (çà ne me gêne pas de le dire; pourquoi pas? Il y a des motifs historiques à cela).
Il faut savoir (je l'ai déjà dit) que nombre de ces gens sont contraints de quitter la France, leur pays, pour se rendre en Israël, pays toujours en guerre ne l'oublions pas (importante "colonie juive à Netanya); ces gens aimaient la France; de plus les banlieues, certaines banleiues, se vident de leurs habitants d'origine juive parce qu'ils ont peur.
Trouvez-vous cela normal? Ils viennent notamment à Paris loger dans de misérables deux-pièces. Et j'avoue que j'en ai plus qu'assez de l'inusable équation Juif= Argent! Merci de consulter les palmarès des plus grosses fortunes françaises.
Les Juifs ont déjà payé un très lourd tribut pendant la guerre et lors de l'Affaire Dreyfus qui, ne pas l'oublier, a tellement marqué le journaliste viennois Théodor Herzl qu'il a consacré sa vie à promouvoir la création d'un état juif où enfin ces éternels persécutés partout et toujours aient un pays. La suite des événements a montré que, décidément, pour ces gens, rien n'est simple.
Pour détendre l'atmosphère la même Agnès B. Fait de son mieux pour aider les pays "pauvres" et en donnat du travail à des ouvrières en France même.
Bravo Madame, j'irai voir dans vos boutiques. Noblesse de coeur de cette femme vraie.

La question de Dieu: les sujet est bien trop vaste, aussi y consacrerai-je plusieurs billets. Pour ma part, j'appartiens à une famillle djà fortement "assimilée": jambon et charcuteries étaient de mise (et c'est vrai que c'est bon!); en revanche nous respections les garndes fêtes dont Hanouccah dont j'ai déjà parlé. Ma grand-mère maternelle, une "sainte femme" avait la foi du charbonnier et mon garnd-père paternel allait à la synagogue de son petit village tous les matins jusqu'à la fin de sa vie. Homme de grande intelligence, ouvert à la modernité.

Quant à ma mère, elle n'avait pas d'opinion tranchée; elle parlait du Bon Dieu comme çà sans plus mais c'était une femme profondément juste et bonne; je crois qu'elle irait au paradis sans avoir besoin de présenter de passeport...Mon père était assez tiède sur ce délicat sujet; il disait souvent: "si la religion c est se faire la guerre, autan la supprimer; mon frère, "le philoophe" s'est très tôt déclaré "athée" il est donc tendance...Mais je crosi que comme on dit dans La Bible, Dieu seul peut sonder les reisn et les coeurs. Montherlant a présenté dans une de ses pièce sla supérieure d'un couvent qui ai moment de la mort avait un doute dramatique. Mais le doute, on le sait, coexiste souvent avec la foi parce que nous sommes des humains, de simples humains, limités...
Quant à moi, j'ai peur de la mort depuis toujours et je veux croire à une après-vie. c'est pourquoi je suivrais le protestant Jung contre l'athée-juif Freud. De plus, j'ai de nombreux ouvarges de parapsychologie qui témoignent de quelque chose après la mort.

Je repense à l'instant à ce que disait ma mère (où est-elle à présent? Dieu seul le sait, pour reprendre son expression...et encore c'est pas sûr ajoutait un de ses patrons rad-soc. que j'aimais bien; je subodore que nombre de ses chefs" devaient tâter de la maçonnerie (à ce sujet j'insiste sur ce fait: la FM abrite toute la palette des croyances et des non-croyances; le maçon Voltaire était déiste, Geothe était à la fois chrétien et libre penseur, l'ancien patron de la Grande Loge se dit athée, la Grande Loge Unie d'Angleterre est croyante au point de ne pas admettre les obédiences de "libres penseurs".

Je terminerai par ces propos d'Einstein, sur le déterminisme strict qu'il professait en Physique: "Dieu ne joue pas aux dés" simple boutade mais qui va plus loin su'elle n'en a l'air, en soi à méditer. Un autre Juif, Spinoza, pensait que Dieu était la Nature (ce qui rappelle la position chrétienne: la Création chante la gloire de Dieu. Mia rest une question lancinante: in fine le difficile philoosphe excommunié par sa communauté étair-il athée ou panthéiste; je ne saursiq dire...
Quant au Bouddhisme, prudemment, il se dit non théiste, ce qui me paraît plus "sage" que l'athéisme pur et dur. Pour le Bouddha, l Homme n'a pas besoin de Dieu pour se sauver mais il laissait la question de Dieu en suspens, chacun éatnt libre de chosir; bref, ce n'était pas son problème...
C est sur ce suspens et ce "suspense" que je voudrais terminer.


La question de Dieu importe pour moi, plus que jamais; j'y rviendrai.

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité