Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
13 mai 2019

Bamboula

Lors de ma seance de meditation matinale, j ai retrouve dans ma memoire de très vieux souvenirs...qui viennent un peu contredire l image d un pere figurant.

Celui-ci m aidait à  m endormir en me contant les histoires de Bamboula, le negre comme on disait alors sans penser à mal ( tout près  du Lycée Carnot: une patisserie géante et chic "chez les negres" avec de faitcdes visages de negres sculptes sur les murs).

Je pense que ces recits devaient me plaire et m apaiser.

A cet âge on.le sait ce n est pas tant la variété des recits qui capte mais la forme, le ton, le rituel et le recitant.

Le père à travers un.recit objevtivemeny ennuyeux et brevissime se raconte, affirme sa presence de pere , occupe sa place et de ce fait assure celle de l enfant.

Bamboula servant de prétexte. 

L essentiel n est pas là.

Le recit est là  pour mettre en forme et instaurer un.ordre du monde avzny de basculer dans le chaos.

Bamboula au fond rejoint toutes les mythologies du monde.

Et la dichotomie fondamentale Chaos/Cosmos.

Blzvatski developpe ce cycle chaos / ordre.

L un.ne va pas sans l autre.

A l echelle du rapport entre un.pere et son fils à ce moment de grande fragilité celui du passage veille-sommeil et à  lechelle de l Univers.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Quand on regarde bien le chaos et l'ordre ne font qu'un. L'un ne va pas s'en l'autre. Dans le chaos un peu d'ordre et dans l'ordre un peu de chaos mais tout cela ne fait qu'un. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour ma part le beau-père de shoshin lui était plutôt du genre violent et le monde se résumait dans sa tête à la violence permet de dominer ... <br /> <br /> <br /> <br /> De mon côté (Nancy) c'est ma mère qui jouais se rôle de violence.
Répondre
M
Bonjour Jean-Louis,<br /> <br /> C'est toujours sympa de se remémorer les bons moments de notre enfance. J'ai remarqué que plus nous vieillissons plus les souvenirs très anciens nous reviennent.<br /> <br /> Bamboula je me souviens moi aussi, les pubs de ce noir avec un fez pour Banania.<br /> <br /> Ici petit soucis d'ordinateur il va falloir que je le rapporte au réparateur, mes lettres sont hachées par moment je ne vois plus rien il faut à chaque fois que je surligne. <br /> <br /> Bonne soirée et à bientôt.<br /> <br /> Edith
Répondre
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité