Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
3 novembre 2018

De l interet de la discussion

Je pense que, surtout en une époque de repli sur soi, de méfiance, d hyperindividulisme que tout favorise (par exemple on peut suivre des cours en ligne, ce qui dispense de sortir) , la discussion est salutaire mais encore faut-il savoir écouter et témoigner à l'autre d empathie, faire taire son ego.

J essaye de le faire, suivant en cela les préceptes de la doctrine bouddhiste. Ainsi de la petite réunion chez ma copine et son mari qui d évidence éprouvait un vrai plaisir à étaler sa culture, sa finesse d analyse et surtout un point de vue souvent différent du mien; dans ces cas-là surtout il convient de s asseoir sur son ego. Et pour plusieurs raisons: on est bousculé dans ses chères opinions (après tout l autre aussi a des choses à dire et souvent plus intéressantes et informées), on fait plaisir à l autre, on grandit en humanité (autre nom de maturité)...Et souvent notre propre attitude d ouverture peut amener l autre de ce fait à mieux écouter et mieux entendre ce que l interlocuteur a à dire.

L empathie dont on parle à tout bout de champ vient justement comme un antidote nécessaire dans la foire aux vanités, elle de tous les temps...

Le prix à payer de notre écoute, une certaine frustration. Et alors? D'une part la frustration est inévitable dans toute vie (par exemple j en ai essuyé deux ou trois fois dans la seule journée d hier). Je me dis souvent: mais qui suis-je moi pour vouloir avoir satisfaction? L autre en face de moi recherche la même chose que moi; il est mon semblable; donnons-lui la préséance; une autre fois ce sera mon tour...De plus la possibilité à lui donnée nous permettrait de mieux le comprendre et donc de moins le juger...

Sans compter que de nombreuses activités humaines requièrent la capacité d écoute (médecine, professions juridiques, enseignants).

Bien des problèmes de ce temps de trouble profond seraient moins accusés si on savait mieux écouter l autre; la psychologie y gagnerait comme la morale et la paix sociale...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité