Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
1 septembre 2018

Hulot et l'impureté du monde

Je ne suis pas près d oublier le spectacle qui m'a bouleversé d'un homme sincère, authentique, vrai lors de son interview à France Inter, Nicolas Hulot disant ce qu il considère comme l échec de son action; il nous faudrait, en France et ailleurs, beaucoup d hommes de cette valeur morale.

Il est parti, estimant probablement que les lobbyistes ont eu raison de lui (" la goutte d'eau ultime"). La planète est en danger de mort, le fol été que nous avons eu en France (et que nous continuons d'avoir) en témoigne et tant d autres évènements exceptionnels dans le monde (il paraît que le barrage des trois gorges en Chine est si puissant que la Terre ne tourne plus à la même vitesse depuis!)

Hulot pensait "naïvement" qu il aurait pu faire quelque chose pour notre malheureuse maison à tous. Mais c était sans compter sans les puissants lobbies qui sont venus le contrecarrer en permanence. Qu auriez-vous fait à sa place et de sa place alors que chacune de vos actions dictée par la force de votre engagement désintéressé (quel beau mot, surtout en ce temps où "moi d'abord" entendre "mon profit d'abord l emporte sur tout autre considération.

La démission de Nicolas Hulot fracassante fait mal à un gouvernement qui a déjà beaucoup pâti d e son surprenant amateurisme et tout simplment de résultats qui ne sont toujours pas au rendez-vous.

La politique est certes l'art de l'arbitrage et ici interviennent les fameux lobbies qui ont été étudiés par les politistes notamment étatsuniens. Les gouvernants ont certes besoin de ces "groupes de pression" (l expression française est moins imagée que son équivalent américain: lobby= couloir) mais traduit une certaine force en jeu et surtout un jeu de forces; au gouvernement de trancher mais dans l intêrêt général. Voilà qui est difficile mais décisif.

En ce qui concerne les enjeux vitaux comme l écologie cet intérêt général doit l emporter. Mais sur le terrain et Hulot a du le comprendre assez vite: ce sont les "magouilles" et les compromissions (sans compter le donnant-donnant) qui font la différence.

Hélas la politique est un rapport de forces au jour le jour; les idéaux et l éthique de Nicolas Hulot se sont brisés sur le roc des intérêts particuliers.

La pureté n a pas sa place en politique.

Après tout, peut-être que Hulot trouvera-t-il à se consoler; peut-être sera-t-il plus efficace dehors que dedans!

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité