Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
31 août 2018

Le rêve et la réalité

L'USAFIS m'a adressé un mail ce matin; cet organisme (et ce n'est pas la première fois qu'il s'adresse à moi) fait de la publicité pour que j émigre aux Etats-Unis; j espère que cet organisme est au courant de ma situation de retraité; ici, je rappelle que cette catégorie de population est constamment matraquée comme jamais dans ce pays...J ai souvent dit combien je ne me sentais pas chez moi ici depuis mon arrivée en 62 où ces "gens" d Afrique du Nord n étaient pas les bienvenus; encore moins ces dernières années, encore moins avec l équipe au pouvoir faisant preuce d un amateurisme et d un favoritisme sans égal; j ai répété aussi dans ce blog que depuis tout jeune je fus sensible au "rêve américain"...Faites le lien entre les deux; mon vécu très difficile ici, et personnel (condamné à une solitude -subjective et objective- aggravée par mon anxiété elle-même majorée par les soucis d un corps et d un mental que l âge malmène).

J'avoue que ce matin mon premier mouvement était de répondre favorablement contre quelques dollars (je sais par ailleurs qu il s agit d une sorte de loterie). Mais d un autre côté ce que nous apprenons depuis la France de la situation aux usa ne ressemble pas tout-à-fait à un rêve (criminalité, poches de pauvreté, violence économique, racisme persistant, sans compter le Président hautement instable à la tête de ce qui reste un grand pays...

J envie en tous cas le sort du nouveau consul de France à Los Angeles, nommé par Macron; il est vrai que ce poste en or convient à cet écrivain Philippe Besson, ami qui plus est de "Jupiter", qui multiplie ces temps-ci  faux-pas et  échecs.

Autant dire que suite à ce qui précède je rêve; on a encore le rêve lorsua la réalité fait mal.

"Dormir, rêver peut-être"...

Je rêve car le Réel est à peine supportable, la longue série de mes blogs depuis quatre ans en porte témoignage même si on fait la part de l idiosyncrasie, il n empêche ce pays, cette ville sont devenus peu viables (le nombre de gens qui quittent Paris augmente constamment)...

Et justement, je voulais parler de rêves, histoire de lever un peu le lourd couvercle des problèmes de tous ordres qui m assaillent. 

Je m intéresse aux rêves depuis un demi-siècle et les note (ceux dont je me souviens depuis 50 ans environ); j ai de petits carnets à eux dédiés.

Comme beaucoup j ai eu dans ma jeunesse des rêves récurrents: j essayais de fuir les nazis...Pas précisément plaisants ces "rêves"!

Mais je voudrais faire état d un rêve, en fait un cauchemar que j ai raconté à l étudiant suédois philosophe que j ai rencontré dans un square tout récemment; cette rencontre m a fait du bien; rare de se sentir écouté, compris, avec cette finesse et cet accueil...

Voici: je retrouvas avec plaisir une bonne amie, professeure à l époque de français et philosophie un peu comme moi actuellement; mais le décor de cette rencontre était on ne peut plus macabre; des parties de corps humain gisaient sur la chaussée. A Paris sans doute, puisque cette jeune femme (à l époque résidait comme moi à Paris et dans le 15me qui plus est)

Je me garderais de jouer les exégètes mais cette production venue des profondeurs de mon être parle d elle-même: pas besoin de commentaire!

On sait que, outre les psychanalystes, les historiens et sociologues se sont attaqués à la difficile interprétation des rêves; ainsi on a étudié les rêves des allemands pendant le nazisme; on peut en imaginer le contenu présentant d intéressantes similitudes entre rêveurs.

Je reviens à ce rêve-cauchemar; je ne puis qu esquisser des hypothèses de travail: soit ces corps démembrés symbolisent mon vécu corporel actuel (un corps qui "parle trop" et "de partout"), soit ils reflètent les attentats que nous subissons avec constance comme ailleurs ici (la France battant de records mondiaux en Occident) soit ce rêve macabre a-t-il une portée prophétique et sociétale: ce pays serait-il à la veille de graves évènements du type "guerre civile" ou terrorisme urbain renforcé?

Une analyse plus "modérée": ce cauchemar terrifiant serait une sorte de baromètre des profondeurs de ma psyché, de son très fort mal-être, lui-même impacté par le "dehors".

Une photographie et une anticipation résultant des capteurs ultra-sensibles de mon inconscient...

Il serait intéressant de comparer avec d autres productions de rêveurs....Avis!

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité