Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
28 août 2018

Rhapsodie suédoise

De nouveau, j'ai discuté avec plaisir hier soir avec l étudiant suédois qui m a gentiment offert... du pain dans un square la semaine dernière; n'y pas voir malice, bien au contraire; ce garçon ne savait que faire de son encombrante baguette. A quoi tiennent les choses; nous avons sympathisé et l ai retrouvé deux fois de suite; enfin un peu de compagnie pour moi (habituellement en cette période, je suis occupé par un stage; rien de cela cette année...).

J étais d autant plus dispos que le matin, je m étais rendu chez l ORL subir un enlèvement de cérumen, ce qui n est pas précisément agréable.

Ce jeune homme passait deux mois à Paris pour suivre des cours de français; il étudie la philosophie à Stockholm mais est originaire de Goteborg, le grand port nordique. Ce qui m'afrappé: son aisance à parler avec moi; je n ai senti aucune réticence due à la différence d'âge (j en oubliais le mien du coup), sa culture exceptionnelle, sa connaissance de la littérature, la délicatesse de son être et sa capacité à poser les questions justes. Et par dessus tout un étonnant sérieux, peut-être celle de son peuple, de culture luthérienne. Après tout l'oeuvre impressionnante d Ingmar Bergmann ne brille pas par un optimisme délirant mais interroge les abysses de notre âme.

Et tout naturellement le jeune Arild a lu en entier "les Frères Karamazov" de Dostoïevski où chacun des frères met en oeuvre sa solution existentielle au problème de la condition humaine: l hédonisme, la religion, la philosophie.

La Suède, dont j ai pu apprécié jadis les magnifiques forêts et les lacs innombrables, se trouve confrontée aux mêmes difficultés qu'ici; Nombre record d immigrants du Moyen Orient, attentat dramatique à la voiture-bêlier, montée en puissance de l extrême-droite avec en ligne de mire les élections législatives.

J'ai apprécié la manière toute personnelle et dépassionnée de l analyse que ce jeune homme a fait de la situation en Europe, déplaçant le curseur sur ce qui a provoqué la montée de l islamisme loin de la version véhiculée par les médias.

Il compte poursuivre ses études en France; ce serait bien...pour moi; ce que je lui ai dit; il est rare d observer une telle maturité et une telle richesse humaine chez un jeune de 25 ans...

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité