Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
31 mai 2018

Une nuit un peu particulière... et un nouveau jour se lève

Nuit sans somnifère mais avec anxiolytique. On le sait (du moins moi je le sais, tout se paye dans la vie) je m'étais accoutumé au somnifère et d une part ce n est pas toujours efficace d'évidence si je fais la veille une longue sieste, somnifère ou pas, aucun effet; et d'autre part, effets secondaires pénibles, tels que "trous de mémoire".

Tout se paye puisque j ai attendu l aube dans mon lit des heures, mais apaisé par l autre médicament. Hier séance avec la psy; comme toujours rassurante et compréhensive face à mon désarroi ravivé par une époque, toujours plus compliquée et inquiétante; j ai déjà conté l extraordinaire complexification des gestes il y a peu aisés (par exemple remplir sa déclaration de revenus en ligne, ce que j ai toujours effectué sans problème). Un monde d ingénieurs pour des ingénieurs; les autres? Débrouillez-vous!
Elle m a rappelé pour la nième fois que mon angoisse est d origine maternelle; ma mère était longtemps le référent suprême et maintenant alors que le temps fait son oeuvre je dois trouver en moi des ressources (mais lesquelles? Imaginez que vous vous efforcez de trouvez du pétrole là dans une terre sans gisement; pareil).

Petit point sur la psychanalyse et ses dérivés: sauf thérapeute d exception (et encore; dans ces cas rarissimes, je crois que ce qui est à l oeuvre est l impact psychologique d une personnalité charismatique qui vous donne foi en vous, non la théorie qu il incarne et met en oeuvre) la psychanalyse est remarquable sur les plans descriptif et explicatif mais peu efficace,' pourquoi le nier? On connaît l' anecdote: un petit garçon (sept-huit ans) fait pipi au lit et on l'amène consulter; on demande à la mère "alors?". Réponse: "il fait toujours pipi au lit mais maintenant on sait pourquoi". 
Cela dit, je pense toujours que les grands concepts freudiens restent éclairants et ont une valeur explicative remarquable; pour moi ils demurent une clé irremplaçable; c est pourquoi je ne participerai pas à une certaine "mode" actuelle consistant à tout rejeter de Freud. Je ne vois aucune théorie aussi heuristique que la sienne...Quelques exemples: narcissisme, surmoi, sublimation, projection, identification, régression, réistance, etc, etc
Je profite de cette occasion: Fabrice Midal devient un peu agaçant à jouer les démolisseurs du freudisme; j'ai le plus grand respect pour lui mais qu il reconnaisse au moins l apport de la psychanalyse. Mais je pense que derrière ce rejet, il y a la défense de son pré carré, le bouddhisme et la méditation qui tous deux cherchent à contourner l égo (peut-être aussi, un élément biographique: une analyse qui a mal tourné).

Mais il y a un hic: cet "égo" que pourfend le bouddhisme, existe et résiste; on peut juste le contourner et le solubiliser dans l ouvert comme iMidal pourrait dire mais le fait est que je dis "je" et non "il"!

Au final je dirais: restons humbles face à l énigme (heureusement) insondable de l esprit humain; je ne crois pas au "miracle" de l'IA (encore un effet de mode avec certes des résultats à examiner avec sérieux) mais son réductionnisme et son accent sur une seule dimension de l esprit, l intellect me rebutent et me laissent dubitatif (cf le duel ordinateur-joueur d échecs comme paradigme du triomphalisme de ses thuriféraires)

Algoritmes ou pas: le sens du Beau ne peut en aucun cas se loger dans une puce ni le sens moral ni les sentiments qui donnent de la valeur à la vie ni le sens du mytère irréductible de l Etre...

Le jour se lève et on nous annonce encore de l orage. 

J irai méditer quand même une heure...
J'essaye de rester ouvert à tout ce qui se présente pour sortir de ce désarroi chronique (même si la thérapeute a répété encore, hier, que j avis beaucoup changé depuis la première fois; je veux bien la croire; on dit qu on est le plus muavis juge de soi-même)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité