Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
14 mai 2018

Graal, spiritualité et post modernité

L'effet Graal se poursuit; je me suis rendu au cours du brillant Lavis, appartenant à la belle équipe de Midal, fondateur et animateur infatigable de l'Ecole occidentale de méditation. Il faisait froid et humide; j hésitais à sortir du "nid" et une certaine lassitude se faisait sentir malgré tout. Je me suis décidé mais ma place favorite dans la salle du 14me, près d un des baffles était déjà occupée par un monsieur que je connais; il portait lui aussi depuis peu des aides auditives; du coup j ai manqué une bonne partie du cours malheureusement (à mon humble avis, la sonorisation est défaillante dans cette salle malgré l'" arsenal" technique; 6 baffles, une console de commande, un micro-cravate pour le conférencier. On imagine mon humeur d autant que je n avais pas commandé le cours en vidéo; j'ai toutefois essayé de "reconstituer" le cours à partir de bribes et de quelques mots en sanscrit inscrits sur le tableau.

En gros le thème général était la notion de bodhicitta ou "conscience d'éveil". Je crois avoir compris que ce terme central était en toute rigueur intraduisible, Lavis ayant fort bien expliqué qu un mot d une langue donnée ne pouvait que s appréhender au sein d une constellation signifiante, celle de la langue à laquelle il appartient; pour compliquer encore la donne, le sanscrit est une langue ancienne et ses référents anciens. De plus les notions que désignent ces mots appartiennent au registre de la spiritualité la plus subtile...On n est pas sorti de l auberge et de fait j ai cru comprendre que la solution du problème n était pas en vue.

Je me contenterai de la frustration, pensant à ce que nous répète Midal: la vie est ce qu elle est. Point.

Une petite satisfaction: ces gens qui me reconnaissant, notamment un jeune homme très assidu faisant partie du staff qui me fait la bise chaque fois qu il me voit (je me demande parfois si outre l affection qu il me porte, ce n est pas mon âge qui l attendrit; mais c est pure supposition, je ne pense pas paraître si vieux même si je fais partie du groupe le plus âgé. La majorité des membres de l EOM sont des jeunes ou des gens d âge moyen.)

Je titrais sur le Graal, en effet; à ma grande surprise, Lavis a évoqué les personnages de Perceval et Lancelot, de même que le Roi Pêcheur. C'est la première fois (hélas une grande partie du discours était inaudible; je suis convaincu que nombre de conférenciers ne savent pas s adpter à ces minuscules micros cravate.

Ce n est pas fini: en début de soirée, je fais un rêve riche symboliquement. J habite un nouvel appartement situé près d un temple protestant très fréquenté. Mon amie Cécile vient me rejoindre mais je remarque que pour entrer dans le logement il faut franchir une porte très étroite succédant à une entrée exiguë. Je ne manque pas de faire le rapprochement au réveil avec la fameuse "porte étroite" des Evangiles. Je transcris (Matthieu 7;13-14): "Entrez par la porte étroite. Elle est grande, la porte, il est large le chemin qui conduit à la vie; et ils sont nombreux ceux qui s'y engagent. Mais elle est étroite, la porte, il est resserré le chemin qui conduit à la vie; et ils sont nombreux, ceux qui s'y trouvent."

Matthieu est le prénom du jeune homme amical et celui du jeune homme qui m a aidé dans mon emménagement et qui depuis quelque temps ne donne plus beaucoup de nouvelles; c est toujours moi qui dois le relancer...

Notre époque est asphyxiée par les biens matériels (je parle de la partie du monde dit "riche") et a soif d autre chose: de plus de vérité, de plus de morale, de plus d authenticité, de plus de sens, de plus d amour.

Le récent attentat de Paris (la France bat le record du monde de ces terribles attentats qui peuvent à présent atteindre tout le monde et partout et à toute heure.

La communauté musulmane compte près de 7 millions de personnes et la communauté juive de 450.000 personnes environ diminue constamment; elle paye le prix fort proportionnellement.

Loin de moi l idée d amalgamer. Les "fous de Dieu" (je devrais dire de l idée délirante qu ils se font de Dieu même si dans le Coran les Juifs sont un peuple à combattre et à vaincre lors du Jugement dernier, c est un jeune tunosien qui m en a parlé le regard brillant; mais je ne vais pas polémiquer; les textes sacrés, tous les textes sacrés sont largement à contextualiser) ne sont qu infime partie de cette communauté. Reconnaissons que cette société française a déjà du mal à "occuper ses jeunes non musulmans" mais vu le racisme ambiant attesté par de nombreuses études, le chômage sévit plus fort chez les jeunes musulmans et africains, entretenant un vif ressentiment et pour une petit nombre l espoir fou que rejoindre les rangs du djihadisme intégriste les conduira au Paradis d Allah. Les discours de haine mortelle de l Occident fleurissent sur le net et surtout le net gris.

Où est la spiritualité authentique dans tout çà?

A vous de conclure.

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité