Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
9 octobre 2017

L'argent

L'argent: qu'est-ce qu il me fait? qu est-ce que j en fais?

C'est de ce sujet combien brûlant que je voudrais parler aujourd'hui. Ce qui m'en donne l'occasion, c est ma consultation quotidienne de mes comptes (c est "inné" chez moi et mon frère; une fois d eplus l'éducation, les jeunes années ont du "compter avec un père toute sa vie employé de banque comme on ne dit plus; à présent on est "conseiller" de tout et de rien pour faire avaler la pilule amère de la vérité. quant à notre mère, elle aussi à l Education Nationale a passé une partie de sa carrière à l Intendance dans les lycées.)

Cependant si ces années de formation (ou déformation) ont joué, cela ne suffit pas. Si j'ai été constamment (pré)occupé par l'argent, la peurt d en manquer, de ne pouvoir faire face aux aléas de la vie, maintenant plus que jamais, ce thème d el'argent fixe ( comme on parle d un fixateur) ma forte anxiété existentielle encore iaguisée par les soucis de l'âge.

Enfin last but not least, la société si on peut appeler cet agrégat de mois monadiques, une société (plus rien ne fait société dans un pays que l'argent justement pourrit) surstimule nos besoins artificiels de biens et de services et donc nos soucis d'argent. 

Je fréquente par la force des choses des "pauvres" et des "riches" (pas les extrêmes de ladite société) et chez les riches il y a cette tension générée par les désir d'avoir plus et mieux, toujours plus, toujours mieux "grâce à" l omniprésence de la publicité, des médias et de sréseaux sociaux. Comment s'affirmer, afficher sa différence, se sentir exister ici sans argent sans monstartion qu on en a, qu on en est? Si on est en manque, on a peur, on souffre: comment s eloger? manger? se déplacer? vivre enfin?

Or nous le savons tous l 'argent ne fait pas le bonheur mais tout vise en ce moment à nous le faire croire (voir les publicités mensongères où toute la maisonnée flotte dans une nuage doré et vit un nirvana permanent; aussi niais qu ' agaçant) soit qu on souhaite le gérer au mieux pour calmer son angoisse (mon cas) soit qu on en veut plus pour se sentir fort (mais ce sentiment est constamment mis en échec) soit qu on est insatiable et tendu.

L'argent est pour les psychanalystes un moyen privilégié dans nos sociétés capitalistes ou libérales de se défendre contre la perte de l'identité. L'argent renvoie selon Freud au stade sadique-anal de notre développement; à ce stade la libido se fixe justement sur la conservation, la thésaurisation, l excrétion. On garde le trésor, le caca et on le montre à sa maman. "L'argent c est de la merde" dites-vous.
Voir, voir ou plutôt sentir, sentir...

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité