Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
6 septembre 2017

Amérique qu as-tu fait de ton héritage?

J'ai appris ce matin que le nouveau Président allait expulser quelque 600.000 jeunes mexicains vers leur pays d'origine. Ces jeunes gens bilingues, souvent diplômés, se sont adaptés à leur pays d'accueil et on imagine et la difficulté pour eux de quitter leur pays d'adoption avec toutes leurs attaches et celle de retourner à la case départ sans oublier l hostilité plus ou moins voilée qu'ils risqueraient de subir au Mexique. On verrait d un mauvais oeil ces "renégats".

Mais que veut l'Amérique? Il faudrait savoir. Soyons clairs: Trump a été "élu" dans des circonstances inconcevables vu d'Europe sur un programme ultra-nationaliste.

Que veut l'Amérique pays de tradition d'ouverture aux miséreux de tous pays? Pourquoi nier la réalité, dure, simple mais irréfutable: la démographie; elle est défavorable aux WASP (les anglo-saxons des origines, blancs, protestants et considérés comme "nobles"). J'aurais envie de dire pour utiliser la langue crue de l'actuel Président: "femmes  WASP, faites des gosses".

Ce n'est pas le cas, pour d enombreuses raisons qu on ne peut développer ici.

Le patronat étatsunines lui ne va pas vérifier les denst de sa main-d oeuvre latino sous-payée et grâce à laquelle les tiroirs-caisse cliquètent.

Merci pour lui.

Il se trouve qu un jeune mexicain métissé m'aide chez moi; il est très intelligent, surdiplômé et a préféré à Harvard Paris parce qu il aime la France; j imagine que les Etats-Unis tels qu ils sont actuellement ne soient guère attractifs.

Je crois savoir que nombre de latinos prend le chemin de l Europe.

Le monde change, certes très vite; je serais le premier à le dire. Le paysage humain français a beau coup changé. Qu'y pouvons-nous?

La chancelière Merkel a compris que pour l'Allemagne continue à prospérer, en donnant le la à l UE, il lui fallait ouvrir les bras à des milliers de migrants; une fois encore la démographie est sombre (c est le cas dans toute l Europe):

A mon avis cette décrue rapide de la natalité partout sur le vieux continent a un motif central, la perte de confiance et la pulsion mortifère.

L Homme européen porte le poids de son histoire coloniale, de ses guerres et de l émergence de l ex-tiers monde.

La roche tarpéienne est toujours proche du Capitole, leçon des humanités en crise actuellement. Est-ce un hasard?

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité