Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
6 avril 2017

La grande inconnue

On faisait remarquer ce matin sur ma station préférée que, de plus en plus les électeurs votaient en se déterminant seuls, sans se fonder sur les idéologies des partis qui ont leurs faveurs. A notre âge de l'individualisme triomphant mais cachant mal sa faiblesse, les votants, on le remarquera, de sondage en sondage, deviennent, moi compris de vraies girouettes tournant au vent des dernières petites phrases, des derniers commérages version moderne, de You Tube à Twitter, des propos de café (s il y en a encore...) aux prestations télévisées.

Bref il semble que le facteur psychologique l emporte sur le reste, soit les apparences, gestuelle, ton, mimiques et autre traits d'autant plus efficaces qu ils sont subliminaux.

Je ne serais pas d'accord avec certains analystes postulant que la polarité gauche-droite fonctionne encore. Le flou non artistique l emporte et on finit par entendre une cacophonie désagréable où les idées des uns sont pillées par les autres et les paroles d un soir sont récusées le lendemain matin. L électeur moyen ne sait plus trop pour quoi il va voter, un peu mieux pour qui, enfin façon de parler: c est tout juste si on ne vous précise pas la marque du slip de M. Untel ou le dentifrice préféré de Madame X.

Quelle misère!

A mon sens, en dehors de candidats récitant un catéchisme bien rôdé avec se sfondamentaux clairs et nets, pour le reste, c est la loterie ou presque.

Faites vos jeux...De toutes façons, les grandes décisions se prennent ailleurs et l Histoire poursuit son cours qui se moque des décisions...

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 256
Publicité