Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
27 octobre 2016

Pavlovisation de l' esprit humain

On n arrête pas le "progrès". Ce matin, un journaliste signalait l avancée desobjets connectés.

Ainsi se poursuit lentement et sûrement le conditionnement multiforme et puissant qui fait de nous des moutons ou, mieux, des chiens de Pavlov.

Le grand physiologiste russe, Prix Nobel de Médecine en son temps, avait pu dresser des chiens, leur inculquer des comportements nouveaux, construits par l'homme, en plus des réflexes de la nature, ce qu' il a appelé des "réflexes conditionnés". L' expérience princeps est connue: on associe de la nourriture à une sonnerie un certain nombre de fois et le chien salive. Puis après un certain nombre de "manips" on fait retentir la sonnerié et le chien salive...Nouveaux comportements acquis de l extérieur et commandés par l expérimentateur.

En cette époque de déclin multiforme, nous autres, appartennant à l espèce dite encore  "homo sapiens" (j ignore pourquoi, à présent, on garde cette désignation) et qu' Edgar Morin propose de désigner de manière plus réaliste "homo demens" sommes, de plus en plus, de mieux en mieux, avec une technologie d'autant plus puissante qu'elle est insidieuse et invasive, transformés en chiens de pavlov modèles (et modelés): objets interconnectés, (je connais une personne dont la montre indique en temps réel les mails reçus...Pas de répit...), publicités s invitant sur vos sites habituels après consultation de produits que vous souhaitez acheter mais sous influence, publicités fortement érotisées (exemple à peine exagéré: une femme dénudée vante un "produit financier"), langage subliminal dnas le commerce et l industrie, voire  ceratin monde spirituel (que voulez-vous la concurrence envahit tout et n importe quoi..il faut bien que le dernier prêcheur se fasse entendre), voitures parlrantes vous dictant votre itinéraire (je rappelle que j' ai été victime d un grave accident cet été parce que le conducteur(technophile acharné) a relâché sa vigilance, habitué qu il était à "se laisser conduire", d où l accident qui aurait du être évité, robotisation accrue des objets, écrans technologiques entre le médecin et le patient, etc, etc.

Tout cela montre le degré d' abrutissement, d aliénation, de mécanisation,  qui est le notre: publicité proliférante, pages facebook homogénéisant les conduites, le vêtement, os moeurs, tous les aspects de nos vies (un jeune se sentirait anormal de ne pas porter le dernier boxer à la mode, sans compter la perversion rampante qui pollue nos tristes sociétés. L'image omniprésente a un effet rapide, brutal, frontal, sur nous car il court-circuite le néo-cortex, dernier apparu dans l évolution, celui de la volonté et de la réflexion,de la distanciation et de la temporisation, au profit du cerveau reptilien, celui des pulsions archaÏques. La technologie nous fait remonter le cours de l évolution. Technologie postmoderne égale animalisation de l Homme, dénaturation.

Orwell est largement dépassé...

Le lavage des cerveaux n est plus une histoire de vilaine science-fiction, c est l identité même d une époque sans valeurs et sans valeur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité