Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
15 juin 2016

La peur

Qui aurait cru il y a mettons cinq ans que nous devrions vivre de telles horreurs? Après Orlando; ville du soleil et de l hédonisme, marqué à jamais par la barbarie la région parisienne paisible, avec le département plutêt calme des Yvelines. Maintenant même chez soi on ne l est plus...
On nous parle de guerre; quelle guerre? La guerre: un ami et un ennemi bien identifiés; ici des individus sortis de l anonymat dont je suis fatigué d entendre: ce sont des gens sans histoire, tranquilles, etc ou pathologiques mais bien des gens souffrent de troubles mentaux et pour autant...
J'enfourcherai mon cheval habituel: certes il y a la crise économique qui balaye le monde occidental depuis tant d années, la crise morale, la crise du sens.

Mais à mon avis, un facteur fait pencher la balance vers le passage à l action: le brouillage du sens de la réalité. Internet et la capture qu il opère sur les esprits faibles, désoeuvrés, sans repères, dans un monde profondément déshumanisé. On tue parce que la vie humaine ne signifie plus rien; ah si! une vie humaine c est comme un jeu vidéo ou au stand de tir; touché encore un encore un encore un. Pour un tueur de masse ou un tueur "simple", un être humain a la consistance d un décor et, ce qui est plus grave le tueur lui-même devient un décor de carton pâte.

"Homo demens" (Edgar Morin) plus que jamais...

Tuer c 'est faire joujou; cela en dit long sur l échec de l école et de l éducation, notre échec à tous.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
En même temps, je ne vois pas comment l'école peut éviter le terrorisme ?<br /> <br /> Je suis polyvalente de part mon métier, mais bon, j'ai mes limites :)
Répondre
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 256
Publicité