Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
17 avril 2016

Evéil veille sommeil hypnose etc

Samedi qui m'a paru un peu vide et modérément triste faute d'avoir mon élève parti en vacances; de plus il avait mal commencé; m'étant rendu chez un traiteur asiatique dans mon quartier je me mets dans la file d'attente lorsque devant moi un homme entre deux âges antillais (?) se met à grommeler: c'est mon tour, ce que j ai très mal pris puisque je n'y étais pour rien, la serveuse derrière le comptoir s'étant adressé à moi par erreur; recommençant à s'adresser à moi je lui réponds séchement: vous n'avez pas compris? c'est au tour de Monsieur. Du coup la malheureuse jeune femme s'est éclipsée laissant sa place à sa collègue. Tout cel m'a mis de mauvaise humeur d'auatnt plus que par la suite je me suis aperçu que le contestataire avait tout son temps...J'en voulais à ce "mauvais coucheur", de mauvaise foi; je m'en voulais d'avoir cédé à la colère une fois de plus; je culpabilisais d'avoir "agressé" la jeune serveuse qui peut-être était fatiguée, distraite ou avait préféré me servir en premier.
J'observe encore et encore cet état de colère toujours prête à exploser au moindre mécontentement et la vie n'en manque pas! Comme si j'en voulais au monde de cette vie qu'était la mienne, de cette vie, de frustrations, de déceprtions, de tout ce Mal (il en était question du Mal dans l'émission de Leili Anvar de ce matin à propos des Gnostiques qui allaient jusqu'à poser que le Mal c'était la matière; est-ce si stupide à la réflexion métaphysiquement parlant; où se situe le mal sinon dans ce monde et ce corps matériels? Solution certes radicale mais qui donne à réfléchir et n'est pas san faire penser à Platon; cependant le Mal peut détruire mais aussi nous stimuler, nous obliger à trouver des solutions...
Pour me consoler de mes déboires rien ne vaut pour moi que la fréquentation des livres en ce moment plus que jamais; d'où mon passage au "Divan" et me voilà plongé dans un état second rien qu'à parcourir les allées de cette grande librairie, état second et très concentré en même temps puisque alors plus rien n existe que moi et eux. Il y a déjà un palisir à virevolter autour des livres tentants, à papillonner, à comparer rêveusement le plalisir attendu de tel ou tel livre tout en tenant compte du prix, de l'esthétique, etc

Cette envie de (presque) tout acheter, de tout lire très vite mais le Temps est limité alors que les livres sont en nombre astronomique; quelque 40 à 50 millions d'ouvrages à la Bibliothèque du Congrès à Washington. Cet état second en librairie a bien duré 1 heure et demi; état second, éveil ou demi-sommeil? difficile à trancher mais cela ressemble fort à l'état de vigilance détendue (en principe du moins et si l'on suit ce qui est prescrit) du patient allongé en psychanalyse.

En définitive je suis ressorti de la moderne caverne d'Ali Baba avec des ouvrages sur le nazisme et l'Allemagne contemporaine et une édition du Livre des Morts tibétain; je dois en avoir deux chez moi. De fait il parait que la traduction du titre serait plutôt livre des états intermédiaires, par exemple entre veille et sommeil, naissance et mort, etc; et retour au thème de tout à l'heure mes balades en librairie génèrent un état intermédiare entre la pensée vigile, le qui-vive ordinaire du quotidien plus ou moins tendu et la libre dispersion-concentration "heureuse" parmi mes compagnons de solitude de toujours, les livres...

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 256
Publicité