Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
11 juillet 2015

De la difficulté des relations humaines

Hier j'attendais avec une certaine impatience ma rencontre avec un homme que l'on m'a présenté comme un sage; de fait, m'étant déjà entretenu avec lui, j'ai pu constater que ses paroles, sobres, contenaient toujours quelque vérité propres à faire réfléchir...
Hier donc je le retrouvai enfin à l'heure du déjeuner et nous avons échangé; bien entendu, je fus heureux de cet échange mais, inexplicablement, un sentiment de déception m'envahit après l'avoir quitté...
Pourquoi? Je ne sais trop; une fois de plus les prévisions, mes prévisions, mieux mes attentes ont été déjouées..
Ce journal de bord me permettra-t-il de comprendre un peu ce qui s'est passé (ou ne s'est pas passé) en moi, en lui, à nous deux?
Je crois comprendre (ou avoir compris) mais hier seulement: en fait ce qui a du heurter ma sensibilité, c'est, en définitive ce que j'ai ressenti comme un élément narcissique du personnage, au delà du contenu de ses propos; il suffit de très peu de choses pour que nous percevions une dimension humaine qui avait échappé jusque là...

Mais il me semble que j'attendais plus ou mieux ou autre chose compte tenu de mon état d'hier...
C'est ainsi dans la vie: tout une part surprend dans le bon sens mais parfois comme hier dans un sens négatif...

Je pense que mon inconscient a perçu quelque chose de son inconscient..
Comme quelqu'un a dit très justement: dans une rencontre à deux, en réalité quatre personnes interagissent: deux personnalités conscientes plus leur deux inconscients

CQFD

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
La vie a pu être définie comme une suite de deuils, de ruptures, de séparations ou plus banalement d' au revoir ou d'adieux...Triste constat oui mais il faut bien l'accepter, s'y résigner; l'endroit de cet envers plus ou moins douloureux, la possibilité de nouvelles rencontres, la perspective de retrouver d'autres êtres, de créer d'autres liens; cependant, l'attachement conçu à l'endroit des êtres perdus (pour toujours?), fortement ébranlé, déstabilise, peine, fragilise au moins un temps...Ainsi hier ce fut la dernière séance d'un groupe psy duquel j'étais partie prenante depuis des années...Matin déprimant pour moi; chez les autres membres du groupe, on s'efforçait de faire un bilan avec ses ombres et ses lumières et de dessiner des perspectives...Quant à moi, encore secoué, je crois volontiers que l'analyse se poursuit d'elle-même et j'ose espérer que je trouverai des substitutions; ainsi, avant la fin annoncée de ce groupe, je me suis mis à la peinture et à l'écriture de ce blog...Bien entendu, rien ni personne ne remplace rien ni personne mais le même s'allie à l'autre dans de neuves combinaisons...120715
Répondre
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 256
Publicité