Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
10 juillet 2015

Que faire?

Je reprends ce titre d'un fameux ouvrage de Lénine, non à cause du contenu mais à cause de ses connotations et de sa dimension programmatique...et de son actualité...conjoncturelle; c'est l'été, je suis à Paris, il fait chaud, les journées sont longues...
Contraint par la force des choses à l'osiveté, donc chez moi au remuement des soucis et des idées "grises", je me pose à nouveaux frais la grande question de Lénine: "que faire?"

Pour moi, cette question va bien au delà de l'emploi du temps d'une journée, ce qui est déjà important; le "que faire?" fixe des objectifs opérationnels certes mais plus encore oriente l'axe d'une vie: que faire de cette vie qui m'a été imposée? comment la sculpter cette vie (je pense de nouveau à cette belle métaphore de Yourcenar, "le temps, ce grand sculpteur")? comment l'employer ou plutôt lui donner sens ou la faire correspondre à ce que j'en attends...
La méditation aide à cela mais pas seulement, ce cyberjournal y participe, les échanges avec les autres, si difficiles de nos jours, la (re)découverte de mon corps via le yoga matinal (j'ai envie de dire "le corps, cet inconnu, le corps vécu ici, la peinture à laquelle je me livre depuis quelques jours...
Cette peinture ou plutôt cette manioulation des couleurs primaires jetées sur le papier au "hasard" m'apporte plus que je croyais avant: une attention bien focalisée, le plaisir de la couleur étalée, la liberté de faire, l'expression silencieuse des mouvements de l'âme...la satisfaction enfin d'être l'auteur de quelque chose, indépendamment de toute valeur artistique...

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 256
Publicité