Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
31 octobre 2021

La magie de l Histoire

Freud a décidément raison; que de fois j ai eu recours à sa théorie pour comprendre la complexité d un être humain! Cette fois je pense à l'importance décisive des premières années de la vie pour rendre compte du profil futur.
Ainsi de mon goût pour l Histoire avec un grand H. Ce goût a commencé très tôt et je me revois enfant lire avec ravissement "Miroir de l Histoire" que recevait mon oncle médecin à titre gracieux (ah! le courrier des chercheurs et de curieux où un érudit répondait aux questions pointues des lecteurs). Le titre a hélas disparu; mais je lisais aussi les articles du magazine Historia qui existe toujours s'étant renouvelé avec succès. En outre j ai parcouru à peu près toute la collection des vies quotidiennes (à Rome, en grèce, des Aztèques, etc) et aussi celle des "Contes et légendes".
Elève "juste" j ai eu de très bons enseigants en Histoire: Mr Berthieu je ne vous ai pas oublié. Vous aviez eu l excellente idée de valoriser les documents iconiques qui pour vous racontaient l Histoire aussi bien que les documents écrits voire mieux; de plus j ai aimé vos cours de géographie où vous expliquiez que les averses ne font pas de bien aux sols. 
J ai toujours aimé les biographies d'artistes, de gens de lettres, de savants. 
Ce qui ma donné l'idée de parler de l Histoire? La belle émission sur l Islam de ce matin avec un érudit parcourant à grandes enjambées les empires et leur politique maritime qui se poursuit aujourd'hui avec les ambitions géopolitiques de la Chine et l imporatnce stratégique de certains détroits.
Hérodote est considéré comme le père de l Histoire mais depuis l aube des civilisations les hommes ont éprouvé ce besoin de marquer leur éphémère passage sur la Terre.
Au delà de la curiosité pour les moeurs d antan et de ce côté roman vrai j aime l Histoire parce qu elle aide à comprendre le présent. 
Retrour au point de départ: comment ignorer le passé d un être, d une institution., d un système économique sans se référer à ce qui les ont fondés?
Les animaux n ont pas d histoire au sens de conscienc réflexive d eux mêmes. De plus, même chez les plus évolués d entre eux il n y a pas cette volonté de lutter contre l oubli...
Faire l Histoire c est à la fois pour un humain l écrire et établir un lien vivant entre les générations passées et les générations à venir.
Je pense à ce propos à un de mes ancien collègues historiens, très brillant qui hélas s'est suicidé au Havre alors que j enseignais au lycée de Gonesse.
Et j ai pensé à ce propos à ce lien entre le goût pour l Histoire et ce désir profond de lutter contre l oubli et contre la mort.



 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité