Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
30 octobre 2021

Le français aujourd'hui

J'ai été élevé dans la langue française bien que, autour de moi, j'entendais parler arabe, italien (ou plutôt la variante sicilienne de cette belle langue), hébreu, maltais. 
Dans le Tunis de mon enfance, véritable melting pot on "voisinait" sans probléme. Que le monde a changé, en mal, hélas; nous le voyons ici avec toutes les informations qui témoignent du mal-être général que le covid a fortement accentué.
Mais revenons au français; j aimais les rédactions et avais de bonne notes en la matière; nous avions à Carnot de très bons professeurs venus de la métropole, en particulier l'un d'eux, agrégé à 21 ans, le plus jeune agrégé de France nous disait-on; la mèche rebelle qu il relevait souvent, costume Prince de Galles et Weston, très myope, il était souriant et il nous aimait c'était clair. Avec lui en 3ème nous avions rempli quatre cahiers de notes; mais lui n avait pas besoin de notes... il nous donnait à faire de véritables travaux de recherche, par exemple: décrire une fête sous Louis XIV...
Et cela me passionnait...
Ce qui m'amène à commenter l'état de cette langue, celle de Pascal, de La Fontaine, de Hugo. Ce qui me frappe non sans un sentiment de tristesse, c'est l'usage, même par des gens de "l'élite" d'un français vulgaire, grossier, obscène, ce français parlé dans les cités qui font la une des médias où toutes les misères prospèrent, en particulier les trafics de toute sorte (impuissance totale des pouvoirs publics malgré les discours triomphalistes).
J en suis sidéré et peiné.
Au point que, du coup, je me demande si par retour du boomerang les "jeunes des cités" ne vont pa se mettre à parler un français châtié...
Je rêve et j'ai besoin de rêve dans cette France ensauvagée, méconnaissable, anxiogène (plus de chants d'oiseaux mais les sirènes hurlantes de la police, des urgences médicales et autres). 
En ce qui me concerne et autant que je peux j'essaye d'utiliser un français "propre" parce que je respecte cette langue qui m'a tant donné. Les livres ont été pour moi dans une enfance saccagée le "refuge et la source" selon la belle expression de Jean Daniel.

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité