Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
4 juillet 2021

Pourquoi tant de violence en France?

Il pleut ajoud'hui, jour d'été en principe, jour de la fête natonale étatsunienne et je suis assez mélancolique, me souvenant du fait que ma mère aimait l'automne...
Mais le sujet du jour est cette montée de la violence extrême en France.
Il ne se passe pas de jour sans que cette violenc extrême ne vienne nous alarmer. Pourquoi? Naguère il y avait des rixes entre jeunes mais cela se limitait à des coups et blesseures; à présent (on progresse), on en vient à tuer et de manière sauvage: couteau, marteau, etc
D'abord je verrais une influence d'outre-Atlantique: le mouvement work ( c'est-à-dire l'influence de minorités que les bobos ont vite fait de récupérer: on est bien protégés, on est riche et il est aisé de prendre ce parti: c'es tendance) par exemple de même que cette plaie que sont les GAFAM qui polluent l'espace et aliènent les esprits.
La radicalisation actuelle s'origine dans le formatage des esprits, l'impact décisif des réseaux sociaux, l'effondrement du système éducatif, la démission des parents, l'absence totale d'empathie; les ados d'aujourd'hui savent très tôt qu'ils sont homos, hétéros, etc (dès 12 ans, ils se prévalent de leur orientation sexuelle!) mais ils sont drogués aux réeseaux dits "sociaux" la peste de ce siècle décadent. Pour le jeune tueur sa victime n'existe pas; on en est à une telle confusion réel-virtuel que l'emapthie est nulle. Je crois fortement que l'hyperindividualisme et la disparition de ce qui faisait lien avec la mort de Dieu font de l'être humain sa seule référence et de son Moi l'instance suprême.
J'écoutais il y a peu le nouveau dirigeant du Parti Communiste qui ne pèse plus garnd chose mais cela me ramenait à l'époque où ce parti était un élémnt important du paysage politique français et la jeunesse avait de quoi donner sens à soa vie et de quoi employer son énergie; maintenant quels débouchés s'offrent à elle? Rien à part le sétudes pour les couches aisées de la société.
Je suis très inquiet et la pandémie n'a rien arrangé; il semble que cette pandémie qui ne cesse pas ait entre autres effets majoré la désocialisation des insdividus.
L'éthique, le respect de soi, des autres, de la nature, terminé!
Hobbes avait décrit une nature humaine sauvage: il ne croyait pas si bien dire; nous vivons actuellement dans un monde dystopique où la sience elle-même me fait souvent penser aux apprentis sorciers.
EEt je m'excuse de toujours revenir à cet évènement majeur: le nazisme.
Ne contenait-il pas déjà en germe, comme des prodromes, ce que nous vivons actuellement?
Savoir: l'absence d'affectivité des bourreaux jusqu'au bouT. Observez le regard d'Himmler, cette petite lueur de satisfaction du "travail" bien fait; l'exploitation des êtres humains, leur chosification: on faisait des bat-jour avec de la chair humaine.
Je m'interroge et vous interroge: où est la barbarie? où est la civilisation?
Le philosophe Heidegger parlait des "temps nouveaux" que justement le totalitarisem nazi vaient inaugurés. Et je n'oublie pas que le science est d'abord un outil enter les mains de l'homme.
Les médecins des camps étaent gens très èduqués mais le serment d'Hippocrate qui régit l'exercice de cet art de soigner connais pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité