Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
24 juin 2021

L'affaire Mila

Unexemple d eplus de ce climat délétère qui pourrit la vie en France ces derbières années. Quand donc les choses vont-elles s'arranger ici? Je l'ignore...
Il s'agit de l'affaire Mila, une adolescente qui avait osé critiquer l'Islam il ya quelques temps; cette adolescente a été la cible d'attaques de 100.000 personnes en furie qui lui promettaient viol, agression, découpage de son corps, mutilations décapitation et j'en passe.
L'affaire a été jugée avec une dizaine de prévenus. Comment juger 100.000 personnes.
J'ai beaucoup réféléchi. Il y a en France des gens qui ne supportent pas qu on porte un jugement sur leur religion. Ce n'était pas ainsi il y a encore 10 ou 15 ans.
J'observe trois choses:
1) une nouvelle génération est apparue de jeunes ou moins jeunes fanatisés; sans doute la violente crise identitaire qui traverse le monde arabe joue un rôle(modernité, technologie invasive, diffusion rapide des prêches de leaders inquiets de la montée de l incroyance) y est pour quelque chose.
2) la déculturation; avant le meurtre sauvage de Samuel Paty il y vait déjà la peur des enseignants d'aborder certains sujets même objectivement: la religion, la laïcité, la loi de séparation des églises et de l'Etat. La peur: un enseignant ne doit pas avoir peur. J'ai moi-même été enseignant à l'époque des attenats de N Y; une élève d'origine egyptienne de me dire; il n'y avait pas de juifs dans les bâtiments; oui déjà mais çà s est arrêté là; j'ai répondu calmement qu'elle n'en savit rien. Autant parler à un mur. Autre chose: avant j'enseignais en école commerciale et c'était l'époque de la parution des "versets sataniques" de Salman Rushdie contre le Coran; cet homme a été menacé de mort par les plus hautes autorités de l Islam et a du changer 56 fois de domicile; actuellement il vit à N Y et il s'y sent bien; je le comprends!
3) le rôle écrasant des réseaux dits sociaux qui diffusent à très garnde vitesse et dans le monde entier tous les messages postés.
L'acvocat d ela jeune fille disait son sentiment d'impuissance. Les USA ont une législation différente et même en France il existe des gens qui souhaitent interdire des propos critiques envers la religion.
Au pays de Diderot (devenu athée) et de Voltaire, critique acrbe de toutes les intolérances et déiste; cette horloge qu'est l'Univers il lui faut bien un horloger...
Je comprends que les musulmans puissent être choqués mais on est en France et pas en Arabie Saoudite ni au Yémen.
En ce qui me concerne je respecte la loi de ce pays et si je ne suis pas contente he bien que j'aille ailleurs!
Dernière chose: Dieu est grand, non? Alors que lui importe ce u'on dit de lui ou de son Prophète?
Ce qui me frappe c'est cette anthropomorphisation de ce Dieu. 
Comme si Lui ou son Prophète étaient réduits à l'échelle d'un simple être humain.
Dans toutes les religions, il y a des sages qui acceptent le dialogue avec les tenants d'autres croyances voire des athées; ainsi du judaïsme.
Si Dieu existe que les hommes y croient ou non, il continuera d'exister...

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 256
Publicité