Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
7 janvier 2021

SHAME!

Les scènes hallucinantes venues de Washington ne pouvaient me laisser sans réagir, moi qui dois tant à ce pays, les Etats-Unis dont je regrette l'actuel déclin que le chaos d'hier ne fait que symboliser; et ce déclin s'inscrit dans celui de tout l'Occident...
Vivement que ce pays renoue avec sa noble tradition démocratique. Comme on est loin de l'héritage des Pères Fondateurs.
Vivement que ce pays retouve la sérénité auquel il a droit. Le dollar poursuit sa chute et nous en France et en Europe sommes solidaires de ce qui se passe Outre-Atlantique, que nous le voulions ou non.
Je rapproche du désordre du Capitole la situation d'un autre pays anglo-saxon, le Royaume Uni avec ce Brexit qui, à mon avis, signe le même nationalisme passéiste que celui défendu par l'ex-Président qui se cramponne à un pouvoir qui le fuit.
En France ce n'est pas la joie avec un exécutif absent (scandale des vaccins, le nième) j'observe que de plus en plus face à la faillite de l'Etat, le pouvoir régional se substitue à une gouvernance calamiteuse. Du reste cette tendance se retrouve dans d'autres pays où le pouvoir local prend de l'importance.
De mon côté les nouvelles ne sont pas précisément réjouissantes. Mon frère m'a appelé; du reste nos relations s'espacent et se limitent à des échanges portant sur le devenir de la vente du bien de ma mère dont je porte avec difficulté le deuil.
Hier donc mon frère m'a annoncé, après le honteux désistement de dernière minute de l'architecte-"acheteur" de Tours que l'agent immobilier chargé de la vente s'est vu contraint de baisser un peu le prix de vente. 
Je le redis encore: je me serais largement passé de cet héritage; je me fiche de l'argent comme d'une guigne. cet appartement, magnifiquement bien situé et lieu de tournage d'un film de la nouvelle vague souffre de la désaffection des potentiels acheteurs; les prix très élevés de Paris font peur et Versailles par exemple de même qu la grande banlieue et même la province attirent; et le corona complète un sombre tableau.  On sait que le monde des "affaires" déteste l'incertitude et témoigne en fait de sa fragilité.
Non seulement cet appartement qui pour moi symbolise au delà de sa valeur marchande une phase importante de ma vie et de celle de ma mère et de ma grand-mère a été et continue à être une source sans fin de dépenses. 40.000 euros au titre du fisc; il faut les sortir plus les charges qui continuent à courir. 450 euros/ trimestre pour moi et idem pour mon frère.
Malgré les quelques mois de location j'ai fait les comptes. Déjà 2000 euros en moins sur mes comptes et çà continue.
Je me sens comme dans un esquif au milieu de la tempête et dans la brume, incapable de faire le point. Et dans un monde mondialisé tout rejaillit sur tout. Les derniers graves événements aux usa ne seront pas sans effet sur nous.
Seul petit réconfort: un général à la retraite devenu lui-même agent immobilier, voisin de palier de ma mère, assurait à mon frère qu'il fallait tenir bon. Car d'une part Paris reste un lieu de travail pour les classes moyennes supérieures et d'autre part ce bel appartement à quelques centaines de mètres de l'avenue de Breteuil (pour moi liée à de mauvais souvenirs, mais c'est une autre histoire) peut très bien être encore considéré comme un placement.
La pierre comme avleur refuge, dit-on, avec l'or qui monte en ce moment.
Mais voilà nous sommes dans un monde qui mute; on parle de crypto-monnaies et les usa se transforment sous nos yeux en république bananière; le covid et ses actuels mutants remettent tout en cause.
Les grecs pouvaient consulter l'oracle de Delphes; les voyants que j'ai consultés ont tout faux et on ne croit plus en rien.

Alors contentons-nous d'un modeste "croisons les doigts"!

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 256
Publicité