Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
2 janvier 2021

2021?

Je viens d'écouter une émission sur notre rapport au Temps et à l'espace rudement mis à l'épreuve du Covid 19 (deux ans déjà!). Et un débat commence à poindre; comment sera(it) le temps d'après.

Est-ce que l'Humanité et ses dirigenats auront compris que l'impératif sera crucial: changer ou mourir.
Nous avons été cruellement éprouvés à une échelle sans précédent dans l'Histoire humaine connue par ce petit être qui ressemble à un monstre,  des millions de fois grossi.

Mais ce qui me frappe, c'est notre impuissance, notre désarroi, notre impréparation dont témoignent les hésitations sans fin des gouvernants et des spécialistes. Nous sommes tous pareils devant l'Inconnu...
La jeunesse a été partculièrement atteinte (je n'oublie pas ces habitants des ehpad fauchés par milliers; le temps des comptes viendra) par la brutalité de la pandémie et elle est très consciente des enjeux, telle la jeune surdouée Greta Thunberg, mais qui l'écoute?
Je ne suis pas devin hélas mais je sais par expérience que l'humain n'apprend rien et oublie tout.
Qui encore se souvient de ce que fut la boucherie de 14-18, la destruction des Juifs (un tiers d'entre eux, partis en fumée ou occis en Ukraine, à froid, comme çà) et en amont le génocide des arméniens que l'on vient encore de tromper en lui arrachant une part de son territoire.
Face à cette grande incertitude sur les lendemains; encore des mesures restrictives, encore des limitations de nos libertés, et surtout dès maintenant la crise économique d'une violence inouïe qui va déferler sur la France et ailleurs.
C'est pourquoi jamais les habituels souhaits de bonne année n'auront sonné aussi creux à mes oreilles. Bien sûr sauf à être masochiste je souhaite pour moi et les autres le meilleur.
Mais me faisant violence, je veux encore espérer. Mission impossible? Je l'ignore et je m'interroge sur ce mot même d'espoir. Nous ne croyons plus, même en l'humain; alors que nous reste-t-il? 
Je finirai ce blog par un recours à l'Histoire, quand même! L'Empire Romain s'est effondré comme d'autres avant et après lui. Valéry: nous autres civilisations savons maintenant que nous sommes mortelles.
Mais cette fois la période est décisive pour notre propre survie en tant qu'espèce!
Face à un empilement de crises, je me demande si le futur est encore pensable.


Je ne suis ni devin ni philosophe ni savant mais voilà l'image qui s'impose à moi ou plutôt la vision: il y aura encore des années où après le covid (et après lui quoi?) nous aurions encore disons un siècle à vivre dans la fureur, la discorde et la dévastation, puis après notre auto-destruction et  le déclin démographique violent une autre ère s'ouvrirait.
Comme un recommencement, une autre humanité réduite; j'ai cette image de ces moines dans des îles qui dans les temps obscurs de l'Occident ont essayé de sauver nos richesses culturelles.


Fasse que cette vision de cauchemar ne soit qu'une vision.


Mais ce blog n'est ni un essai philosophique ni l'expression de je ne sais quelle compétence mais simplement l'écho de ce qu je vis, en vérité.


Alors vive 2021 en espérant que j'ai tout faux!

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 256
Publicité