Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
23 novembre 2020

La guerre Chine-Etats-Unis

Les informations qui nous parviennent de la Chine nous montrent le rapide retour à la normale de ce pays qui, après tout, a exporté ce virus meurtrier qui a submegé tous les continents. Le trafic aérien a repris normalement, et semble-t-il, le commerce. 
Il y aurait beaucoup à dire à ce sujet. On aura appris que le peuple appréciait outre les chiens, chauve-souris et pangolins, réservoirs à virus.
Je ne vais pas critiquer la gastronomie chinoise, l'une des meilleures du monde, dixit mon frère, à son retour d'un voyage en Chine, justement et puis balayons devant nos portes; Montaigne nous a enseigné à regarder les autres à leur aune pas à la nôtre.
Non mais quelque chose fait problème tout de même.
Est-on prêt en France, en Europe et aux USA à subir le régime de fer auaquel est soumise la population chinoise? Voir la répression qui s'est abattue sur la zone soi-disant autonome de Hong-Kong.
Le prix à payer est sévère (pour être honnête les mesures autoritaires fortes ont été appliquées aussi dans les pays asiatiques comme la Corée, Taï Wan, le Japon) et l'aurions-nous accepté ici en France?
Mais prenant un peu de recul, je constate que à toute échelle c'est l'égoïsme sacré qui l'emporte; le chacun pour soi reste la norme de l'échelle individuelle à l'échelle des nations; pour moi l'UE reste une abstraction juridique; dans les faits, une mosaïque de peuples et de régimes, sans compter les inégalités économiques monstrueuses.
Quel rapport entre la Moldavie très rurale et presque sans resources et l'opulence des pays du Nord?
C'est attristant pour moi mais je n'oublie pas qu'il existe en ce bas monde des gens qui ont encore un coeur; je peux en témoigner depusi ma solitude.
Et je reviens une fois de plus à la sagesse bouddhiste qui, il y a très longtemps, 26 siècles, a bien compris l'interdépendance des êtres (les "êtres sensibles"), la nécessaire solidarité, l'obligation vitale de respecter la nature.
Au plan philosophique, avant toutes choses, l'attention au réel, l'humilité, la compassion, un empirisme pragmatique qui met en relief avant tout dogme la vérification sur le terrain de ce qu'on dit.
De grands personnages, Albert Schweitzer, Albert Einstein, Martin Heidegger, Jacques Lacan ont été inspirés par ce bouddhisme dont Alexandra-David Neel dans ses nombreux ouvrages a décrit avec fraicheur et intérêt les moeurs curieuses et les rituels compliqués, y compris les pratiques occultes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité