Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
21 octobre 2020

La lutte sera longue et ardue

La lutte sera longue et difficile, celle que nous devrons mener contre l'impitoyable mouvance islamique radicale.
Je soutiens - une fois n'est pas coutume - le langage de fermeté de ce gouvernement. Il ne doit y avoir aucune pitié contre les meurtriers; cependant, je sais que, comme l'a bien dit le garde des sceaux et d'autres juristes, nous sommes là face à la quadrature du cercle: comment être efficace et très vite contre la terreur à l'état pur tout en étant restant dans cet état de droit qui est notre bien commun.
Attention à respecter nos libertés chèrement conquises; ligne de crête très délicate. Un seul exemple: l'impact actuel des réseaux dits "sociaux" sur les esprits malléables. On voit la difficulté de les contrôler dès les premières images et les premiers messages de haine.

De plus, les mêmes réseaux sociaux permettent au citoyen honnête d'avoir un regard sur la police qui peut outrepasser ses droits; de plus ces réseaux sont à l'origine des révoltes contre les régimes dictatoriaux. Mais hélas, nous constatons en Tunisie par exemple le retour de l'autoritarisme et le printemps arabe a fait long feu. Le fanatisme dénoncé par Voltaire déjà regagne du terrain.

La culture, la maîtrise de la technologie, ne prémunissent en rien contre les dérives mortifères.
Je partagerai une fois de plus le pessimisme de Freud. Il a compris que cette culture n'est pas antinomique de la barbarie mais souvent son autre visage.
L'Allemagne nazie, dont les frères Goncourt célébraient la supériorité intellectuelle est la même qui a entrepris la destruction sans remords aucun de millions d'êtres humains...

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité