Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
22 octobre 2020

On ne saura jamais...

Il faut s'y résoudre; beaucoup de choses dans la vie restent et resteront sans réponse.
Ainsi du départ brusque, imprévu, incompréhensible, non motivé d'un membre de la loge. Je pense qu'une fois pour toutes je dois comprendre que, justement, on ne peut pas tout comprendre. Je sais bien: il y a eu bien des épisodes dans ce feuilleton qui a débuté par l'incident antisémite que j'ai déjà conté il y a plusieurs semaines. Le jeune membre démissionnaire a été mêlé à cette triste affaire; on sait qu'il avait hélas de la sympathie pour l'auteur de ce propos hors de propos.

Mais rien ne laissait prévoir ce geste. D'autant que d'autres que je soupçonne de sympathie pour le visiteur alcoolisé eux sont restés...Ce garçon qui nous a quittés, d'origine italienne et d'extraction modeste, a bien caché son jeu trouble; jusqu'à la fin, il aura caché ce jeu (je): il est demeuré gentil, souriant, aimable. Et la nouvelle est tombée. On se perd en conjectures; d'aucuns pensent à une affaire d'ordre sexuel; il a en effet rejoint une obédience qui est celle du trublion. Y a-t-il quelque chose entre les deux compères? Peut-être mais ce n'est pas sûr. Il semble que la décision a été prise il y a longtemps déjà. Ce matin, j'y pensais encore; après tout à trente ans, on aime changer aussi (les jeunes bougent beaucoup en ce moment); mais en quelques années, çà fait trois obédiences auxquelles il se serait affilié...
Mais trouvera-t-il son bonheur ailleurs; à cet âge on s'adapte vite mais ailleurs il sera en butet à d'autres personnes pas nécessairement agréables non plus...
Dans ma vie, j'ai été confronté à de tels événements très complexes où plusieurs déterminants s'entremêlent, où souvent les faits les plus décisifs se passent en coulisse, où des acteurs cachés jouent de leur influence et où il convient de se résigner à l'ignorance. 
L'Histoire humaine, après tout, est sans cesse, reprise et révisée; sur tel personange illustre, on découvre des documents ouvrant des portes qui renouvellent les perspectives.
Dans le fond cette petite affaire doit pour moi être une leçon d'humilité et si possible de sagesse; au fond que sait-on des gens, même des proches, même des ami(e)s?

Qui sait la part de mensonge, d'hypocrisie, d'intérêt, de mesquineries, de non-dit qui se trame derrière le miroitement des apparences souvent trompeuses?
Et du reste les sages nous rappellent constamment que le social compte certes; que serions-nous sans le concours de milliers de personnes grâce à qui nous mangeons, nous nous logeons, nous nous divertissons?

Mais c'est en nous mêmes que nous devrions trouver l'essentiel dont nous avons besoin au premier chef.
Et surtout il nous faut renoncer à vouloir tout comprendre et dans comprendre il y a "prendre". On ne saurait tout contrôler a fortiori dans un monde très complexe.


La raison a ses limites et l'intelligence et la culture. Si nous en croyons Voltaire, apprenons à cultiver notre jardin à qui La Fontaine fait écho: pour être heureux, vivons cachés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité