Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
30 juillet 2020

Un virus...incompréhensible

Je ne suis pas médecin ni a fortiori épidémiologiste mais j'essaye de faire fonctionner mon bon sens dont Descartes disait qu'il était des plus partagés (à mon avis, il faisait preuve d'un bel optimisme).

J'apprends ce matin que les bidonvilles de Bombay ou Mumbaï en Inde avaient été très touchés par ce virus-caméléon et d'autant plus inquiétant, mais - ô surprise! bonne surprise - pas de symptômes graves.
On imaginera sans mal la promiscuité et les conditions épouvantables d'hygiène de ces bidonvilles...Faire le rapprochement qui s'impose avec New York par exemple qui a payé un lourd tribut au corona. Le spécialistes reconnaissent eux-mêmes que le virus qui se multiplie à très vive allure de par le monde n'est plus tout-à-fait celui des débuts; le tableau symptomatologique change.
On ne peut que se livrer à des hypothèses en ce qui concrne l'Inde: jeunesse de la population, oui mais pourquoi sous nos latitudes relève-t-on beaucoup de cas de jeunes affectés par le corona? ou peut-être est-ce une immunité acquise à force de vivre dans un cloaque. Je me permets d'évoquer mon oncle médecin dont je parle souvent ici; il répétait que trop d'hygiène tue l'hygiène...
Et en langage général, le mieux est l'ennemi du bien...Cela étant, soyons prudents quand même, si l'on considère d'autres données, par exemple la mortalité infantile, la durée de vie moyenne, etc.

Mais ces changement fréquents de la carte d'identité du virus qui évoquent pour moi (rapprochement gratuit!) les changements multiples qui caractérisent ce temps, à commencer par les changements de sexe maintenant "entrés dans les moeurs".
Ce qui nous renvoie au problème de l'identité qui ne se pose plus de la même manière aujourd'hui. Le monde est pris d'un tournis permanent. Et les identités deviennent plurielles, instables, surprenantes.
Ce qui nous ramène par ce détour au Bouddhisme et à son coeur: nous ne sommes pas ce que nous sommes ou croyons être, des "moi" mais ce quelque chose de plus vaste que l'expérience-limite de l'éveil nous amènera à découvrir peut-être, au sens de "démasquer" et de désocculter....

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 256
Publicité