Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
18 juillet 2020

La diversité des aptitudes

Hier un technicien est venu chez moi pour remplacer le ballon d'eau chaude complètement hors d'usage, après il est vrai quelque quinze ans de bons et loyaux services.

Rester sans électricité (un malheur n'arrive jamais seul: j'eus à subir d'abord une panne d'EDF dans le quartier) puis sans eau chaude trois jours, çà n'est pas évident. On voit à l'occasion de ces expériences combien nous sommes dépendants de la toute-puissance technique; j'ai connu cette époque où nous devions faire chauffer des bassines d'eau pour pouvoir faire la vaisselle et se laver; étions-nous plus malheureux, je ne le pense pas; on s'habitue très vite au confort mais toute petit retour en arrière nous est insupportable...Le technicien est venu, un membre d'une loge amie. aidé de deux jeunes compagnons. Eh bien, c'est tout sauf évident: d'abord on a du batailler pour trouver les canalisations d'arrivée de l'eau; appel au syndic absent; appels à deux voisins, l'une en vacances et l'autre me donnant l'emplacement de la canalisation desservant tout l'immeuble; enfin, la réponse vint d'une collègue du technicien; en fait, c'était simple dans les wc, se trouve l'arrivée d'eau sous un volet amovible. Puis difficulté à démonter et à emporter un engin très lourd, puis difficulté dévoreuse de temps à relier le nouveau ballon à l'énergie électrique et à l'arrivée locale de l'eau; le tout dans une position très inconfortable: il fallait se glisser sous le ballon avec très peu d'écart entre le bas de l'appareil et le sol; enfin le technicien n'est plus tout jeune.
Honneur aux travailleurs manuels. J'ai demandé si cette installation avait posé des problèmes particuliers; il m'a été répondu que non; que c'était la routine...
Je suis tout juste capable d'enfoncer un clou et monter un petit meuble relève de l'exploit; la meilleure "oeuvre" dont j'ai été capable: repeindre en bleu mes wc de l'ancien appartement.
Le psychologue Gradner a bien raison, nous sommes tous diversement doués. Deux exemples: j'ai eu à monter un lit et ai fait appel à deux amis jeunes: l'un était un étudiant designer, très doué (1ère exposition à l'âge de 16 ans); il montra son incapacité totale à faire quoi  que ce soit; son pair de même âge, étudiant en ingienerie, ayant parcouru à vive allure le livre de montage n'eut besoin que de peu de temps pour tout mettre en ordre malgré un nombre impressionnant de pièces détachées. Le mexicain ingénieur, lui, est à l'aise en informatique; cercle vertueux du succès auto-entretenu et on ne fait bien que ce qui nous plaît...
Belle leçon de modestie et d'anthropologie; non, on ne peut être compétent en toutes choses; en gros il y a les intellectuels et les manuels; classement grossier mais qui reste valable; à cette catégorie ajouter les artistes. 
L'exemple exceptionnel de Léonard de Vinci serait la contre-preuve de cetet diversité des talents; c'était un génie fulgurant; il y en quelques-uns dans l'histoire humaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité