Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
1 juillet 2020

C'est dur!

Pas de blog hier non faute d'envie mais suite à la venue d'une élève de l'an dernier, enfant adoptive d'origine chinoise; sa mère a eu l'idée, excellente pour moi, d'utilisre les deux derniers coupons de paiement à l'initiation à la philosophie. Elle et sa mère (son père?) déménagent pour la Bretagne; comme je les comprends!

Lecours d'une heure a été dans l'ensemble satisfaisant malgré la difficulté de parler masqué et le mutisme décidément inchangé de l'adolescente. Ah! ces jeunes de plus en plus passifs, comme formatés au silence (les classes sont surchargées, privé comme public et le climat est soit à l'agitation soit au calme intégral si l'enseignant sait faire régner son autorité).
Mais pourquoi ce titre: "c'est dur!".
Tout "simplement" j'anticipe le rendez-vous avec mon frère de ce soir; nous devons tous deux recevoir les clés de l'appartement de ma mère.
Les épreuves succèdent décidément à l'épreuve suprême: la mort de ma mère.
Et tout cela me semble sans fin, l'épidémie actuelle ajoutant sa note étrange et anxiogène à ce climat; mais ce qui me met dans cet état de trsitesse et de colère rentrée (colère inutile) c'est toujours le calme olympien dudit frère: rien, rien, rien ne semble l'affecter; moi, on l'aura compris, c'est tout l'inverse...
Et attendent d'autres épreuves, en particulier, je pense, le vidage du contenu de ce bel appartement du 15ème arrt, de grand style, assez grand mais un peu sombre. les fenêtres donnent partie sur une rue calme et partie sur une joie cour avec jardin, le tout à quleques minutes de la célèbre avenue de Breteuil.
Qu'on ne se méprenne pas: mes parents ont pu acheter cette belle demeure grâce au fruit de leur travail et à leur sérieux.
L'argent n'est pas tombé du ciel, non, ni n'est le fruit de je ne sais quel héritage...
Avant de me lever j'ai pu suivre une conférence du guru indien sur You Tube; ce qu'il disait rappelle singulièrement les enseignements bouddhistes. 


Pourquoi craindre la solitude? C'est au contraire l'expression même de notre liberté foncière. Le Bouddha disait la même chose: il n'y a rien à désirer; tout attachement est dépendance.
C'est dans ces mots tout simples que réside l'essence même de l'antique sagesse indienne.
On comprendra aux lignes qui précèdent que je suis loin, très loin du compte!

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité