Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
21 juillet 2019

Bilan d une année

Bilan d une année (scolaire).


Le petit homme que je suis ne se considère pas plus important qu un autre (il suffit, comme je fais, de consulter tous les soirs Wikipédia en mode aléatoire: tant de gens ont apporté à l humanité d une manière ou d une autre , tant dans tel ou tel domaine!) mais il fait son petit travail au jour le jour et qui sait l influence qu il a sur tel ou tel. Loin des médias tonitruants et souvent falsificateurs, même sans le vouloir sciemment.

Au plan scolaire justement je mesure la difficulté d évaluer clairement l influence que je peux avoir sur tel ou tel; parfois celle-ci semble presque nulle et la réalité est tout autre parfois au contraire on se croit important et l autre ne regarde pas les choses de la même manière; il faudrait une empathie considérable que je n ai pas pour savoir.
Sur les autres plans bons souvenirs de la loge et autour; enfin un lieu sur cette terre où on vous connaît et reconnaît même si comme partout je fais la part de l excessif et de l hypocrite...
Mais la plus forte turbulence et de loin a été le lâchage incompréhensible  et brutal et inattendu de ce jeune homme à qui ja i tant donné et que je considérais comme un "héritier" moi qui n ai pas eu cette opportunité d avoir une descendance. Comme on peut se tromper!
Et tout récemment il y a le centenaire de l'auteure de mes jours, je le rappelle...

Les coups les plus durs viennent alors qu on s y attend le moins; nous sommes parfois les victimes innocentes des crises existentielles des autres et le trop fameux processus de bouc émissarisation se met ne branle (cf les travaux de René Girard). Le bouc émissaire de la Bible était cet animal chargé de tous les pêchés d Israël et sacrifié, lui l'innocent mais investi de la culpabilité du peuple, ce dernier alors blanchi; l Homme malgré toute son intelligence qui a percé de nomberux secrets de la nature reste un animal préhistorique, stupide, aveugle, méchant, cruel, nuisible, n oublions pas qu il garde dans sa mémoire biologique des millénaires d Histoire, aussi bien dans ses gènes (ils proviennent de partout et de très loin) que dans son cortex (la partie la plus archaïque est dite "reptilienne" ne l oublions pas).

Nous sommes des chimères dans le fond. Le côté lumineux voisine avec la face sombre, bestiale, terrible.

A propos d animaux je voudrai terminer par une joile histoire vraie que m a contée ma thérapeute; elle se plaignait une fois de plus de l évolution de nos sociétés peu réjouissante; en Italie où elle passe souvent ses vacances (là encore tourisme de masse, bling bling, artifice, musique ou musak plutôt, partout à l américaine, en Italie!) un chat s approche d elle, s accroche à son pantalon et lève une patte en la dirigeant vers le bas pour attirer l attention; elle s approche de la direction montrée et - ô surprise! - tout en contrebas une chatte était en grande difficulté; grâce à ce "geste" la chatte fut sauvée.


Histoire émouvante qui donne à réfléchir: nos amies les bêtes nous donnent toujours plus de leçons à nous les humains à mesure que nous faisons attention à eux.

 

Les Anciens avaient bien compris cette forte proximité depuis les Egyptiens (les chats justement étaient mis au pinacle) jusqu aux Grecs et aux Romains. (Rome avait choisi une louve pour allaiter les jumeaux tutélaires Romulus et Rémus)

Nous sommes des animaux et eux sont nos cousins; il y a encore beaucoup à apprendre d eux.

 

C est pourquoi l'écocide devrait nous inquiéter beaucoup plus...

Vercors: "l homme est un animal dénaturé"

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Intéressant cette histoire de chat. Au fait la vague n'existe pas sans l'océan ... elle est réel certe mais illusion aussi.
Répondre
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité