Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
30 juin 2019

Chaleur, chaleur, chaleur

Toute la journée ou à peu près (achats chez le Franprix du coin: il faut bien manger!) chez moi, allongé tout près du gros ventilateur vitesse 3, maximale.

Sinon le matin, tout dernier cours du jeune garçon afro-écossais (improbable métissage mais de plus en plus fréquent de nos jours) qui a eu la gentillesse avec l'accord de sa maman, de venir chez moi. Ce n est pas loin il est vrai; j habite dans le 15me, lui près de l Étoile.

Je devais le préparer à l oral de français; cette fois il fut moins bon que la dernière  (un extrait du théâtre touchant de Musset; cette fois, un poème de Jules Laforgue, empreint de mélancolie; le poète face aux éléments déchaînés médite sur son existence et on le sent malheureux. Sa vie fut très brève; il mourut à l âge de 27 ans et il fut tôt orphelin. Beau sonnet qui sonne romantique que j ai lu pour mon élève façon Comédie française.

J ai suivi cet élève toute l'année et au total, je garderai un bon souvenir de ce jeune intelligent et réactif; je pense qu il doit aussi beaucoup travailler et je ne serai pas en accord avec sa mère qui le disait trop rêveur. peut-être mais il travaille compte tenu du fait qu il est dans une école privée de haut niveau.

Que la situation des jeunes est dure! Jeudi dernier à la loge un jeune membre futur mari d'une coréenne me disait que les enfants de ce pays avaient des journées de cadre supérieur; après les cours "normaux" ils devaient suivre des cours de soutien et ne rentraient chez eux que vers minuit. A la japonaise donc.

A leur âge je m ennuyais plutôt; il est vrai que toute mon énergie, je le sais maintenant était employée à perlaborer de graves difficultés existentielles; ce n'est pas gratuit que dès 10 ans je me posais déjà les grandes questions sur la mort, le sens, que j étais habité à l égal de Camus par le tragique de la conditions humaine.

Je lis parmi d autres choses un témoignage d un psychaitre américain, Sandweiss, venu en Inde pour suivre l enseignement de Sai Baba; cet "avatar", petit, noiraud et laid, accomplissait des miracles devant ses admirateurs; le psychiatre en porte témoignage. Par exemple cet homme fascinant pouvait se trouver dans deux endroits à la fois ou produire des objets à partir de rien.

Ma position est "mitigée"; c est vrai que je travrese une des plus violentes crises existentielles de ma vie.

Mais je me suis toujours partagé face à la croyance, à la thaumaturgie, à la religion, à l existence de Dieu.

Je m approche du tombeau (le temps passe très vite, amis visiteurs, sachez-le) et je me sens  de plus en plus concerné par les questions métaphysiques; mais d une part je suis toujours attiré par ces êtres hors normes (j en ai rencontré), par les mystères de la vie et d autre part j ai une certaine dose de scepticisme (parents, mère en particulier très concrète et pragmatique; goût pour la science).

Je résumerais comme il y a 40 ans; j'aimerais croire mais je crois que seule est sûre notre vie réelle, actuelle, solide, mais cette vie (quoi qu il en soit on n'en a qu'une de sûre, qui aurait pu être beaucoup plus belle pour moi, n a m a pas épragné et jusqu au bout...

Alors suivons la leçon des Romains et leur stoïcisme, Marc-Aurèle l empereur ou l esclave d origine syrienne, Epictète.

Une vie ne vaut rien mais rien ne vaut une vie (Malraux)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité