Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
7 juin 2019

Le travail çà aide!

Petit répit dans cette période difficile; j ai visionné le reportage sur la commémoration du D Day. J'avoue que cela m'a ému, tous ces gens très âgés ayant fait le voyage depuis les Etats-Unis et le Canada pour retrouver cette terre de France qu'ils ont contribué puissamment à libérer du joug nazi. 
Impressionnant spectacle de ce vaste public, de ce soleil (enfin!), de ce ciel et de cette mer de Normandie, si douce pour moi alors que pour eux ce fut l'Enfer!
 Gloire à ces hommes courageux; les Etats-Unis ont certes des liens très forts et si anciens avec la France et c est çà qu'il importe de rappeler. 
Mais la vérité historique exige de rappeler les sacrifices immenses de l'armée rouge, qui a "déblayé" le terrain...

Mais j'en viens à moi. J essaye d'oublier (toujours): ce spectacle m y a aidé de même qu'une amie de Biarritz avec laquelle je déjeune ce midi et hier un jeune ami franco-belge fidèle, lui, que je revois à l'occasion de son passage mensuel chez ses parents. Il est très réservé mais c'est mieux que rien. Il prépare un diplôme de gestion mais les maths font problème, je lui ai conseillé de se faire aider par un organisme de soutien à Bruxelles.

 

Mais les élèves se raréfiant à l'approche des examens je me suis mis à la rédaction de mon bref lexique de logique à partir de Chapados entre autres et que je vais envoyer à mon élève silencieux du Lycée Buffon mais motivé que je suis depuis deux ans; il est très cultivé et intelligent et çà me fait garnd bien de frictionner mes neurones; je ne suis donc pas à jeter, pas encore!

Le livre-somme de Chapados est une pure merveille; cet auteur est docteur en philosophie de l université de Montréal.

Il a réalisé un vrai tour de force. rendre passionnante une des matières les plus arides qui soient: la logique!

 

Le travail que suppose la rédaction de cet épais volume in quarto de près de 600 pages est déjà une source de vive admiration; où il est démontré une fois de plus qu il n y a pas de matière difficile mais seulement de médiocres pédagogues.

Dès que j ai reçu ce livre j ai été empoigné par sa massivité et l exceptionnelle richesse de son contenu sans compter sa présentation matérielle magistrale: notions rangées dans l'ordre alphabétique, avec définitions, historique, auteurs,etc; index des noms; historique; bibliographie himalayenne; liste chronologique.

Certes tout cet appareil pourrait être rebutant à d'autres mais la qualité de cette somme est je le répète dans sa clarté et son accessibilité...


Et la logique a à voir avec la philosophie, l'épistémologie, l'histoire des idées, la métaphysique, les mathématiques, l automatique et l informatique. Elle n'est pas une invention occidentale; il y a des logiciens en Orient (Inde notamment et les bouddhistes comme les hindous ont réfléchi à la logique)

Où le plus grand rejoint le plus petit: la logique a à voir avec nos raisonnements quotidiens (en fait on raisonne dès lors qu on agit et qu on prend une décision, dès lors qu on parle. L'auteur fait remonter cette discipline à Parménide, soit au 6ème siècle avant J.-C... Les plus grands penseurs ont illustré ce domaine du savoir tels Boole, Cantor, Russell, Whitehead, Wittgenstein. Et cela me fait ...rêver...
J'ai l'impression en confectionnant ce petit lexique de me hisser à ces altitudes où l'air est raréfié; je prends une petite revanche sur les fortes déceptions et frustrations de la vie quotidienne.


Je participe dans une très modeste mesure au banquet des dieux...


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité