Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
4 mai 2019

Les ombres du passé pour masquer les difficultés du présent et les soucis du futur

Déception ce matin; je comptais me rendre à une conférence qui m aurait vivement intéressé mais ( c est une "manie" en France: tout s'arrête pendant les vacances scolaires) voilà pas de conférence...Je me suis pressé ce matin pour rien.

Autre déception: pas de Happy Science; troisième déception: pas de réponse de ma visiteuse habituelle avec qui j ai un échange fructueux; j espère que tout va bien pour elle. J espère que je ne l ai pas choquée de manière ou d une autre. C est un peu la limite et les difficultés du genre hybride qu'est le blog. Du reste il est encore mal codifié. Est-ce un journal intime où je peux tout dire, tel ou tel, quitte parfois à choquer même sans le vouloir ou est-ce un billet destiné à être lu par un grand nombre de visiteurs, avec le risque d'en affadir le contenu ou de l'édulcorer

Je dois naviguer entre ces deux écueils...

Autant dire que j ai pris l option de tout dire ou presque tout; je réserve à la thérapeute les apports plus sensibles...encore que.
Se pose la question: qu est-ce qui est privé, public, entre les deux et surtout à quels critères obéit cette partition? En fait la question est plus ardue qu il n'y paraît. Ce qui me choque ne choque pas un autre; ce que je crois anodin choque untel, etc.

Je me trouve aujourd'hui un peu à court.

Aussi vais-je faire un partage comme on dit aujourd'hui; eh oui tout change, de mon temps on aurait dit autrement, mais passons.

Au plan général la France bruit des futures élections européennes; mais franchement, je ne vois plus l intérêt de faire partie de cette Union qui est, je le dis souvent, celle des banquiers et des institutions internationales qui imposent leur vision du monde.
On voit les résultats ici, avec les manifestations interminables des gilets jaunes; les dégâts ont été considérables lors du 1er mai.

Mais pour moi la raison décisive de mon hostilité est le parti pro-européen de notre chef de clan qui aime la classe des super-riches et une fois pour toutes. Rien à espérer de ce côté!

Au plan particulier (je répète que ce plan ne peut qu être impacté en tous cas chez moi) par la toile de fond nationale et plus avant mondiale...

Ce partage donc: j'ai terminé la lecture de ce très beau livre "l'escargot est lent mais il n'est jamais en retard" de la moniale coréenne Jung-Mok.

Ce livre de poche m'a aidé un peu par sa poésie sobre, son réalisme, son côté pratique et curieusement, plus d'une fois, l ayant ouvert, je suis tombé sur des conseils adaptés à ma situation personnelle.

Ainsi par exemple hier soir, très tard dans la nuit (ou au petit matin):

Il existe 7 facteurs qui nous empêchent d'avoir une vie heureuse:

Les suppositions

l'analyse des autres

La croyance en la compréhension tacite

Les accusations incessantes

Les comparaisons avec lrs autres

Les prévisions négatives

L'impossibilité de supporter l'imperfection.

Et les ultimes vers de cette femme bouddhiste entrée dans les ordres à 16 ans, animatrice de radio et titulaire d un site internet; son ouvrage est un est-seller en Corée:

Bien souvent nous croyons
Que c'est le bonheur
Mais ce n'est qu'une illusion causée par nos désirs
Ce n'est pas le bonheur
Au regard du monde
L'escargot est lent
Mais il n'est jamais en retard.

(Jung-Mok L'escargot est lent mais il n'est jamais en retard Decrescenzo éd. 2016)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou, Jean-Louis,<br /> <br /> Non vous ne m'avez pas choquée du tout du tout, sauf qu'hier j'ai lu votre billet très vite en me disant que j'y reviendrai plus tard et j'ai oublié. Depuis l'arrivée de mon fils, tout est chamboulé, plus quelques soucis chez deux autres de mes enfants, alors moins présente sur le blog, mais je ne vous oublie pas, je vous écris en privé.<br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> Edith
Répondre
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité