Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
22 avril 2019

Oublier...

Un dimanche triste, un de plus; on sait que la solitude est plus dure au moment des fêtes; c était le cas.

Mais je ne vais pas ressasser; on sait ce qui me rend si triste...
Pourtant il y aurait lieu d'être satisfait avec deux nouvelles élèves en vue, la perspective d un dîner avec ma copine polonaise et son mari; elle demeure attachée à moi, elle, est fiable..., malgré un "promotion" à la loge et aussi un coup de fil d un jeune conférencier brillant de l'équipe de Midal qui me sollicite en vue d un voyage dans le Jura où je serais "initié" par Midal lui-même qui a reçu la transmission du maître Chogyam Trungpa.

Mais je suis ainsi fait; ce sont les événements douloureux qui l emportent sur le reste. pour reprendre la forte parole du poète: un seul être vous manque et tout est dépeuplé. J ai du beaucoup" manqué" dans mon enfance. En jouant sur la polysémie de manquer: rater, manquer de quelque chose, manquer à quelqu'un.

Ma vie est pleine de trous.

Mais ainsi que nous disent justement les bouddhistes sur tous les tons; il nous faut vivre avec l impermanence des choses et des êtres, le vide; à la radio un chroniqueur évoquait ce vide dont sont faite snos existences, ce vide des mystiques rhénans, ce vide repris par Lacan, ce vide de Dieu qui est aussi le nôtre...

Je me suis connecté à Linkedln pour oublier et...me remplir, pauvre humain que je suis.

J'ai oublié en effet, entre une discussion qui menaçait de tourner à la polémique mais que j ai stoppée net: il ne sert à rien de convaincre, on perd son temps...et une connexion avec un Sri Lankais (je fais en sorte de me connecter avec des gens de tous pays, de tout âge, de toutes origines, de toutes professions, de toutes religions).

Je commençai à échanger en disant à mon nouveau follower que je me sentais comme un "citoyen du monde" dans un monde déchiré; il était de mon avis...lorsque brutalement il m'annonça la tragique nouvelle: Colombo venait de subir une série d attentats: des églises, des églises, et en pleines fêtes de Pâques et des hôtels de luxe avaient été visées; on pense qu il s agit que les auteurs de cesa attentats qui n épargnent aucun pays soient ...des bouddhistes (eh oui, même eux!).

300 morts! Bilan atroce! Mon interlocuteur m apprit cela et me supplia de l'aider pour sortir de cet enfer et de manière répétitive; il était en état de choc, visiblement et il y a de quoi...

Je lui répondis : "un moment"; l information se diffusait à l'instant même à toute allure dans le monde entier en effet. Je lui précisai que hélas je n étais pas un vip. Ce Monsieur était prêt à quitter son pays pour l Europe; je lui conseillai de s adresser à l ambassade d Allemagne par exemple; face à  l angoisse de cet homme, je lui promis de parler de son cas à un Sri Lankais membre de la loge et actuellement au Canada pour un tournage. Je pris contact via Whatsapp avec cet ami en lui transmettant les coordonnées de son "compatriote"...affolé.

C est çà notre temps; tout se sait partout et instantanément.

Est-ce un progrès? Je ne sais mais cette fois et de manière plus distanciée de nouveau, j observe combien toute chose a sa part d ombre; la perfection n existe pas dans notre monde, sauf selon Platon dans le ciel des idées et dans l univers mathématique.

La perfection n existe pas en notre séjour terrestre. Perfection= perfectio avec  le préfixe "per" comportant l idée de totalité "fectio" de facere faire.

J ai oublié mes soucis de curieuse manière, oui en écoutant ceux des autres et en m ouvrant aux autres, en relativisant; et si en France on n était pas si mal pour le coup (un économiste distingué le prétendait hier).
Colombo, la grande ville, dans l antique Ceylan, haut lieu d un important courant du Bouddhisme, pays de rêve paraît-il, Ceylan, au large de l Inde, elle-même en proie à de graves conflits entre Hindous purs et durs et musulmans, Ceylan qui a vécu il y a quelques années des troubles graves entre la minorité tamoule et la majorité cinghalaise.

Dans ma détresse d hier soir, j ai replongé dans la lecture de la moniale Jung Mok:

La joie authentique est le fait de n'avoir aucun poids dans le coeur.

Le coeur qui cherche et espère souffre.

Ne rien chercher ni espérer

Est la meilleure façon d'avoir un coeur heureux.

L'escargot est lent mais il n est jamais en retard 

Decrescenzo

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'aime bien cette citation de Jung Mok<br /> <br /> <br /> <br /> D'autre part le monde est impermanent et c'est ce à quoi nous assistons chaque jours
Répondre
M
parfois moi aussi j'ai envie de me défouler.
Répondre
M
oublier que cela va mal partout autour de nous, c'est impossible avec les nouveaux moyens de communication. Voir que des présidents de la République viennent maintenant du monde des comédiens avec 73% de voix, Cela fait réfléchir . Après tout les politiques des grandes écoles et les comédiens apprennent justement la comédie pas toujours la même, mais la comédie quand même. Voir que des Bouddhistes se révoltent dans la violence, alors ça c'est quand même le comble. Oui, rien ne va plus. Alors, fermons les yeux et avançons dans nos rêves.
Répondre
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité