Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
12 avril 2019

Accepter ses limites

Froid intense ce matin avec une baisse significative des températures...

Allez comprendre!

Mais justement je me suis débattu hier avec le livre de logique que j avais commandé; mais j'aime me confronter à la difficulté ne serait-ce que pour apprendre de moi encore...On apprend toujours de soi. Une fois de plus j ai constaté un trait décidément persistant: l'abandon rapide de l'effort dès que les choses deviennent trop dures...

Cela remonte à l'enfance; il semble que ce "pouce" je l'ai expérimenté très tôt comptant probablement sur ma mère...
Dans ces conditions,  j'envie les gens qui semblent comprendre très vite, et ce dès leur jeunesse...

Une souffrance de plus...

Il se trouve que, hier dans l'après-midi, je reçois un coup de fil d un jeune intervenant de l école de Méditation attirant mon attention sur une retraite qui aura lieu en été dans le Jura.
Je précise que j ai déjà suivi un stage dans les mêmes lieux il y a deux ans. Région magnifique mais petits déboires, perte momentanée d un sac, stress du départ, achat d un billet à une date erronée: signes d anxiété, de vieillissement, effet des médicaments...

Le jeune homme en question dont j'ai déjà suivi en réel et en virtuel l'enseignement est justement l incarnation même de ce que j aurais tant voulu être. Aisance, expression fluide, clarté, impression de vie...Toutes qulaités que je retrouve chez les intervenants de Midal. Bien sûr, chacun avec sa note personnelle...

Je le félicitai pour son enseignement; d autant plus que comme les autres il est bénévole. On imagine la somme de travail que tout cela suppose, en plus d'une activité professionnelle que je devine prenante.

Midal a le don de s attacher des intervenants de qualité. Cela donne à réfléchir...

Je ne sais pas ce que m'apporte la méditation clairement; outre ce petit "éveil" récent reconnu par d'autres, cette conscientisation de ce que je suis plus claire; par exemple ce jeu avec moi-même; je me leurre en commandant un ouvrage de Logique avec des articles poussés; certes je comprends des choses; quant aux autres je laisse ou les aborde " en surface". Est-ce que je suis plus "bête" que je crois être? Est-ce que je ne me donne pas les moyens d'affronter la difficulté? La thérapeute avait un jour évoqué une discrète mégalomanie chez moi mais sans insister par bonté; ce n est pas tombé dans l'oreille d un sourd...

Je suis ce que je suis, pas ce que je me fais l illusion d être.

Je pense à la noble figure du Dalaï Lama; j ai lu quantité de livres de ce personnage et ai punaisé sa photo au dessus de ma table de chevet un peu pour me sécuriser et un peu pour avoir quelqu un à admirer et dont s inspirer.

Lui justement, qui en sait un rayon sur la vie humaine, n aurait pas honte de reconnaître ses limites; il traite de ce qu il sait et pour le reste s informe auprès des autres.

La réalité, c est dur; nous avons tous des esquives pour la fuir; dénégation, auto-illusionnement, points aveugles sur des aspects de nous-mêmes déplaisants, projection sur les autres de nos ombres.
L'arsenal est riche pour contourner nos limites.

J ai encore du chemin....

Publicité
Publicité
Commentaires
M
pas toujours facile d'accepter ses limites. C'est un exercice difficile à mettre en pratique pour soi. parce que tout humain à un côté critique toujours prêt à bondir.<br /> <br /> Ici beau soleil, frisquet qui joue à cache cache avec le dernier sommet du Jura : "Le grand Colombier" ou la neige fond de plus en plus.<br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> Edith
Répondre
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité