Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
13 avril 2019

Le double bind

Cette époque sinistre (le soi-disant Moyen Age était considéré comme l âge de l'obscurantisme: à voir, avec le développement des Universités, les disputationes des étudiants, l édification des cathédrales; indépendamment de la religion, celles-ci sont de purs chef d oeuvre; de très grands penseurs illustrent ce Moyen-Age sans parler de l institution de la Chevalerie, corps prestigieux à l éthique exigeante où la femme avait un statut éminent) comment sera-t-elle perçue par les historiens du futur (si futur il y a au train de la destruction sans fin assignable de la flore , de la faune, de la terre et des eaux sans compter les dommage sur notre malheureuse espèce?

Je crois qu un de traits frappants de cette époque de régression phénoménale est celui-ci: le double bind; à lui seul il signe la folie de ce temps, sans repères.

"Sans repère"; cela vient à mon esprit pour qualifier ce double bind typique.

L Ecole dite de "Palo Alto" illustrée par Watzlawick aux Etats-Unis et active dans ces très créatives années 70 a inventé ce concept pour désigner la commande contradictoire à laquelle peut être soumis l humain; un petit exemple: une mère gronde son enfant pour sa gourmandise mais l invite à goûter à une pâtisserie de sa confection. Un autre exemple frisant le pathologique: une mère, peut-être la même , pince son enfant de colère en répétant: que je t aime, mon chéri".

Rien de tel pour rendre fou, vous me l accorderez (du coup la logique en prend un sacré coup).

C'est exactement ce qui se passe à notre époque: un asile psychiatrique à ciel ouvert. On a des sous pour autre chose, pas pour soigner ces malheureux.

Les exemples ont tellement nombreux que je vous invite à compléter la liste vous-mêmes, rares visiteurs.

Les publicités pour voitures suroccupent vos écrans mais d un autre côté on s alarme de l empreinte carbone.
Les bateaux de croisières, de plus insulte à l esthétique deiennent des monstres et tant pis pour l environnement.
On accuse des prêtres de pédophilie mais tout le monde sait qu Internet est surout fréquenté pour ses sites porno, prêtres ou pas (je sais que par ailleurs la gravité de ces actes).
Les actes de violence gratuite se multiplient en France; tout récemment dans un petit village (une sorte de Trifouillis les Betteraves si vous voulez, on arrête un quidam voulant tuer "du Juif" (sic; on admirera la chosification dudit "juif"; Hitler pas mort). Mais les jeux video en vente libre "enseignent" aux esprits fragiles des jeux de guerre (il y en a de plus en plus des malades mentaux en liberté; le libéralisme préfère mettre de l'argent dans des fonds de pension qui gèrent avec de superprofits les epadh. Quant au personnel soumis à un turn over dément est payé au lance-pierre.
On vend des saletés (de la chimie pure) et on va se plaindre de la multiplication des cancers.
On multiplie les invites à ouvrir des comptes Facebook vecteurs de la haine, de la méchanceté, des infox et de l inculture. Zuckerberg l empereur de ce réseau de 2 MM d usagers que l on nous présente comme un petit génie (et il l est dans son domaine) se vante de faire le nettoyage de son site  mais je demande à voir.
Le culte de l Ego se porte bien: on s aime, on s aime, mais on est prêt à agresser son voisin ou mieux un inconnu; c est plus tendance et de plus un humain compte beaucoup moins qu un personnage trois D.

J arrête là; on aura compris.

 

Ivan Pavlov, prix Nobel de Médecine lui expérimentalement avait démontré qu on pouvait rendre fou un chien en lui présentant un stimulus contradictoire, tantôt suivi d une récompense tantôt d une punition.

Nous sommes tous des chiens de Pavlov mais cette fois à grande échelle, grâce à la technique omniprésente, pourvoyeuse de méga profits, exerçant une dictature sans égale sur les esprits, destructrice de l emploi et régressive comme jamais au plan de l éthique la plus élémentaire.

Lorsque je considère l état de notre humanité, je redeviens un homme du Moyen Age et je me dis: mais bon sang le Diable serait-il le maître d oeuvre de cette Catastrophe, de notre actuelle Apocalypse?

La relecture de Jean me paraît urgente, necessaire et en prise sur la Catastrophe de ce 3me millénaire.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Jean-Louis,<br /> <br /> Merci d'avoir pris le temps de nous prouver ce que je pense depuis si longtemps. Pas meilleure comparaison pour mieux comprendre la réalité de ce que vous dites. Triste n'est-ce-pas. On peut dire que notre dernière partie de vie est la plus moche depuis notre naissance, bien évidemment je pense extérieur à nos familles, la vie de tout le monde. J'aime ses exemples sur le papier, exactement pareil , j'aime alligner les chiffres quand je reviens de courses car ils me parlent plus, que de dire oralement j'ai dépensé ceci + cela , parfois on ne pense pas avoir dépensé autant. Pour vos comparaisons c'est exactement pareil. Bon WE Jean-Louis.<br /> <br /> Edith
Répondre
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité