Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
9 mars 2019

Medias, reseaux sociaux et société civile

J ai donc un compte sur Linkedln qui me permet d entrer en contact avec des gens qui comptent.

Certains sont médiatisés d autres pas.

Mais je fais en sorte de choisir mes followers correspondant à  mes valeurs et en particulier je me référe à leur esprit de fraternité.

La philosophie, la croyance, la profession, les diplômes, le pays comptent moins que cette ouverrture à  l autre; avec 350 followers, je pense que çà commence à compter.

A la radio une enquête a montré que les jeunes faisaient moins confiance aux medias traditionnels.

J en ai eu la preuve à propos d un pays que je croyais intègre etant resté sur mes impressions du superbe voyage que j ai fait dans ma jeunesse en voiture depuis Paris jusqu au Cap Nord; nous etions une caravane de voitures partie de Paris via Bruxelles et donc traversant cette magnifique Europe du Nord; j adore la nature, les lacs, les forêts ...

Mais voilà un correspondant sur Linkedln a envoyé un post avec une insoutenable photo de cétacés, des femelles enceintes capturées pour être vendues sur les marchés. Le fameux saumon de Norvège est trafiqué.

Ce qui a provoqué un tollé général de partout dans le monde...en plus le jour de célébration de nos mères, compagnes, soeurs et filles (à ce propos un Midrash, un commentaire de la Bible chez les juifs nous apprend que Dieu pardonne aux femmes plus qu aux hommes parce qu elles sont vraiment sincères dans leur foi; je l ai appris recemment).

Donc ce correspondant qui a de très hautes responsabilités a donné un tableau sinistre du pays des fjords: massacre inutile d animaux, non respect de la legislation internationale, corruption.

L.Histoire aussi enseigne; c est un equivalent en plus terne de Pétain qui a piloté ce pays durant la 2eme guerre mondiale, le sinistre Qisling.

Je rappelle la conduite merveilleuse de nos amis danois lors de ces années noires; toute la population de ce petit pays a porté  l etoile d infamie. Qui de par le monde peut en dire autant; gloire à  ce peuple et à son souverain.

Le correspondant francais distingué et si bien informé s est installé...en Pologne où parait il on ne croise pas de policiers, où les gens sont bien, où il n y pas d immigrés (j aurai une vision moins idyllique que ce monsieur; je sais que la Pologne a un régime populiste comme toute l Europe centrale; quant à  l immigration ...ne pas oublier que ce pays alors qu il faisait partie du Comecon a accueilli des vietnamiens du nord).

Ce que je retiens de tout cela: notre information est peu fiable. Et les enquêtes ont raison.

Mon correspondant ne m a pas donné de réponse à ma demande de me citer des magazines fiables et indépendants.

Il m a répondu que lui et nombre de français ingenieurs de grandes ecoles forment une communauté tranquille en Pologne.

Je leur laisse la Mazurie ou Gdansk ou que sais je?

Mais je conclus tristement: où est-on bien sur notre malheureuse planète qui n est plus bleue?

Et une fois de plus je citerai mon ecrivain de predilection franco-américain Julien Green: "il n y a plus d ailleurs".

 

.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Commentaire envoyée de la tablette de Monsieur mon époux. Edith
Répondre
C
Bonjour Jean Louis <br /> <br /> En attendant mes vacanciers je viens de lire votre billet journalier fort intéressant . La société du monde entier change et pour beaucoup pas qu’en bien malheureusement . Partager avec les autres que l’on se choisit est riche et apporte de nouvelles vues sur le monde qui nous entoure. L’ouverture à l’autre est l’une <br /> <br /> De mes valeurs principales. Ma devise est : Aimer’ donner’ partager . Bonne journée à bientôt. <br /> <br /> Edith
Répondre
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité