Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
10 novembre 2018

Nostalgie

Nostalgie de deux mots grecs: mal du retour...

Au sens strict; je "souffre" d intense nostalgie alors puisqu il s agit d un mal; mais c est un mal qui fait du bien; la vie en cette époque de ma vie et de l histoire du monde est si anxiogène que je me replonge de plus en plus dans le passé et cela me afit du bien justement. J imagine au cours de son Odyssée devait ressentir des émotions en repensant à son foyer, à sa chère Pénélope et à son chien fidéle.

Je ne suis pas Ulysse mais j'aime autant que faire se peut par la magie du souvenir rouvrir les portes de la mémoire; de ce fait il m est bien difficile de répondre à l injonction du "soyez présent au présent"...

Mais entre les deux vivre au présent et retrouver ce temps perdu cher à Proust, je em laisse bercer par ces images fragiles et tendres de ce passé, récent ou plus lointain...

Il se trouve que, pendant plusieurs jours, ici est évoquée la boucherie (la 1ère hélas) que fut la première guerre mondiale, dite "la grande guerre".

Une sorte de retour au passé au plan national mais avec le côté hollywoodien de cette époque que je vis mal et en plus un chef d Etat, de plus en plus difficile à supporter, de plus en plus enfermé dans ses certitudes malgré les apparences de l écoute...jouée pour les caméras.

Je en crois pas en cet homme; je n y ai jamais cru, psauf les premières heures.

Je ne veux pas de cette fausse grandeur, de ce spectacle permanent, de cette fausse proximité, de cette politique destructrice et inégalitaire.

Vive la nostalgie!

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité