Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
17 octobre 2018

Le drame des enfants réfugiés

Une cinéaste libanaise était interviewée ce matin à propos de son dernier film sur les enfants réfugiés syriens dans son pays (deux millions de réfugiés soit la moitié de la population du pays sauf erreur). Elle contestait certains critiques occidentaux dénonçant le côté larmoyant, misérabiliste, trop émotionnel de son oeuvre; mais cette femme, il faut l'avouer s est bien défendue en mettant en avant cette manière bien méditerranéenne d exprimer en plein jour son émotion, de ne pas la cacher, de la laisser s épancher. Je suis bien placé pour le savoir; de la Grèce à l Italie, de la Tunisie à l Espagne, de l Egypte au Maroc, les peuples riverains de cette chère Méditerranée, devenue cloaque et cimetière, sont ainsi, pour le meilleur et pour le pire. Bien, Mal, je n en sais rien; j ai été sensible aux propos de cette femme; et c' est une femme qui pouvait faire montre de cette particulière sensibilité au sort des enfants...
Dans son pays, le Li
ban en plein chaos, les enfants réfugiés sont souvent abandonnés, maltraités, abusés; sans papiers, ils ne sont pas reconnus; autant dire qu' ils n existent pas. Certains jeunes interviewés disaient si tôt leur désir d en finir.

Un pays, la Norvège a recueilli le jeune acteur à qui on a volé son enfance; dans son nouveau pays d'accueil, il revit et il redevient un enfant, curieux du monde, joueur et désireux de renouer avec la vie.

Face à ce drame des enfants, comment ne pas penser à Dostoïevski pour qui le comble du malheur sur cette Terre, c'était la mort  d un enfant; à ce propos je salue l intiative du Président Sarkozy qui fait beaucoup pour les enfants victimes de maladies mortelles.

Il y a beaucoup de malheurs de par le monde mais la tragédie des enfants est sans égale.

Au fond peu nous importe le côté mélo du film de cette cinéaste libanaise; elle a montré avec les ressources de son art ce que pouvait être la vie de ces enfants jetés et a su toucher certains.

N est-ce pas le plus important?

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité