Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
6 septembre 2018

Le Ying et le Yang

Faute de mieux je reprends la vieille antinomie chinoise et toute chose présente en ce bas monde un double visage comme Janus bifrons des Romains; je pense qu on retrouvera à grande échelle cette conjonction des contraires qui hantait Jung.

Hier donc, journée calme, dans ma solitude pour ne pas changer mais tranquille, c est déjà çà! Matin: méditation, yoga en solo, courses et repas chez moi, très simple (je ne sais à peu près rien faire sur ce plan).

L'après-midi, longue sieste; çà m'assomme mais me fait du bien en même temps; pour autant j ignore si la faculté appréciera. Il se trouve que j ai installé sur mon smartphone une application remarquable qui en fonction de votre taille, de votre âge, de votre poids, vous recommande tant de pas par jour et affiche les résultats du jour de manière imagée. C est assez ludique et utile...

Je me suis pour autant donné "des coups de pied au derrière" pour me rendre au square voisin de taille moyenne, mais assez riche en arbres et fleurs variés (au fait j ai aussi téléchargé une application instructive sur les plantes, Pl@ntNet: mon ignorance est abyssale en ce domaine hélas).

J y ai trouvé du monde, la météo étant quasi estivale; il faudra s y faire...Pas mal d enfants avec les parents et de vieilles personnes et des adolescents, bref un peu de tout...

Et là assis sur un banc au milieu d autres bancs occupés par d autres solitaires j'ai pris conscience de cela:  cette indifférence générale dont je me plains souvent a sa contrepartie positive certes anecdotique mais pas tant que çà; vous pouvez sortir avec une chemise défraîchie, un pantalon mal repassé voire un peu taché, personne ne le remarquera donc une liberté d'être vous est concédée; encore que..J ai eu tout le temps de réfléchir à la question car certaines personnes ne manqueront pas de jeter un regard discret sur vous...et après il y a de fortes chances que ces personnes, vous ne les retrouviez jamais sauf exception.

Un collègue et ami, natif de Paris qu il semblait apprécier de me dire sans aucune amertume: ici on peut se balader nu avec une plume d Iroquois sur la tête et personne ne fait attention à vous. Avec un peu d exagération quand même! La police peut intervenir pour outrage à la pudeur mais j ignore si la loi na pas été changée, tout allant très vite de nos jours.

Reste à voir de près deux éléments de ce "problème": pourquoi ma sensibilité excessive par rapport à çà et ce que j appelle "indifférence" qu est-ce que çà montre mais aussi qu est-ce que çà cache.

Rien n est simple si on analyse...

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité