Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
4 septembre 2018

Une séance de méditation

Hier visionné très beau et émouvant documentaire sur la mort tragique de la Princesse Diana; les circonstances de sa mort restent encore, des années après, très mystérieuses: les caméras dans le fameux tunnel toutes en panne, 1 h 30 pour transporter le corps à un hôpital éloigné, un chauffeur ivre, pas de garde du corps; les spécialistes pensent que les Windsor (pas très "drôles", ces gens) n'aimaient pas Diana pour sa mise en question de la rigidité du protocole et voyaient d'un très mauvais oeil son (éventuel) mariage avec Dody El Fayed, le riche héritier, médecin de son état, mais égyptien et musulman. Il semble que les services secrets britanniques soient pour quelque chose dans cet accident où les négligences sont (trop) nombreuses!

Je me dis souvent qu il y a des êtres qui ne devraient pas mourir, Diana, par son humanité, sa spontanéité, son ouverture d esprit, est de ceux-là. On se souvient de la formidable émotion soulevée par sa mort brutale à Londres. Princesse admirable que le Prince Charles qui l'a trompée dès les premiers temps n a jamais aimée alors qu'elle...Destinée combien tragique et "romantique" que celui de la "princesse du peuple" (Tony Blair); elle me fait songer à un autre destin d une femme libre, intelligente, idéaliste, Elisabeth dite Sissi, épouse d un empereur certes libéral mais engoncé dans la rigidité du protocole. Sissi devait aussi connaître une fin tragique en Suisse, sous les coups d un anarchiste...

Je me dis, repensant à cette mort que décidément il y a des fins de vie énigmatiques qui donnera du fil à retordre à des générations d historiens.
"La force du destin" pour reprendre le titre d un opéra de Verdi.

Etant toujours "en vacances" je me suis mis à méditer deux fois une heure et, de fait, il est vrai qu il se passe toujours des choses lors d une longue séance (je ne comprends pas que certains spécialistes recommandent dix minutes; on a à peine le temps de s'asseoir!).

J essaye d appliquer le protocole tel qu il est recommandé par Fabrice Midal, lui-même "instruit" par le "maître" tibétain émigré aux Etats-Unis Chogyam Trungpa (lire la passionnante bio de Midal sur un homme hors du commun incontestablement).

De par ma formation et mon expérience de la chose je suis plus sensible aux évènements qui ont lieu au cours d une séance: douleurs passagères ou permanentes, sensations de fourmillements aux extrémités, de pesanteur dans certaines parties du corps, réminiscences inattendues, émotions sans raison ou justifiées, etc.

Une fois de plus, je suis frappé dans ces conditions après tout exceptionnelles, par le fonctionnement du cerveau, de l'esprit si l on préfère. On est vraiment au tout début de notre connaissance de cet organe surprenant (une des spécialistes actuels étant Damasio et avant lui Francisco Varelaà la fois neuro-scientifique et méditant).
Je fais l hypothèse (gratuite bien entendu que deux régimes de fonctionnement au moins de notre cerveau sont à l oeuvre: un régime "classique" où un déterminisme intelligible agit: une cause-un effet et un autre régime (est-il stimulé ou "isolé"par ces conditions?) où le cerveau fonctionne spontanément; on sait qu il y a une activité bioélectrique spontanée de tous nos organes. Mais bon souvent une "explication" résout des problèmes pour en poser d autres; ainsi procède la science indéfiniment (la "nature" s avère de plus en plus complexe à mesure que notre regard sur elle s affine).

Il se trouve que je relis un classique de la littérature spiritualiste "journal d un yogi"; il témoigne de phénomènes incroyables dont il est le siège suite à de longues méditations et de pratiques du yoga. 
On n est plus dans le domaine de la science au sens strict; Paramahamsa Yogananda nous parle, lui aussi de science mais pas au sens occidental; il parle de "science sacrée".

Je pense que la science occidentale est fabuleuse mais ses plus grands adeptes en reconnaissent les limites, celles et de notre raison et de notre esprit; alors comme pour prendre le relais, d autres humains nous apportent un autre savoir fondé sur l intuition qu ils cultivent (et que Bergson a célébrée) et sur l amour et ses pouvoirs. J'aime à citer cette formule énigmatiquemais qui nous "parle" d Ingmar Bergmann: "l'amour embrasse tout, même la mort"

J en suis là dans cette longue quête qui est la mienne...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité